9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous.
Je vous expose ma situation:
- Je viens de me séparer d'avec ma femme et nous allons divorcer.
- Elle a un appartement à son nom acheté avant notre rencontre.
- Nous avons une maison à nos deux noms achetée après le mariage.
Nous envisageons:
- Qu'elle garde la maison pour elle.
- D'une façon ou d'une autre qu'elle me transfert l'appartement.
Savez-vous s'il y a une bonne ou une mauvaise façon de le faire. Un moyen plus simple qu'un autre.
L'idée m'a traversé l'esprit de monter une SCI, est-ce une bonne idée?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Soit il y a paiement, soit il y a donation, mais dans les 2 cas, un acte notarié est obligatoire avec les droits de mutation correspondants.
bonjour
est ce que la valeur de la 1/2 de la maison est équivalente à la valeur de l'appartement ?
Je pense que l’on ne doit pas être loin oui.
Si ce n’est pas le cas ça ne doit pas se jouer à plus de 20.000€ d’écart.
Superviseur
Bonjour
Dans un tel cas, je crois que les frais peuvent être minorés, calculés sur la valeur d’un sul bien...le plus coûteux.
Bonjour,
Je relance le sujet par une autre question :
Est-il possible de jumeler échange de bien immobilier et crédit vendeur dans notre cas? Pour ne pas toucher au crédits existants. Avant et après le divorce.
Superviseur
Bonjour
L'existence de crédits ne facilite pas les choses car cela ne s'échange pas...
Qui a emprunté ?, combien, pour quels biens?
Il sera peut-être préférable dans un premier temps, de jouer sur une compensation entre indemnité d'occupation du bien commun pour madame et loyer pour votre occupation du bien de madame.
L’appartement il doit rester 110.000€ sur 19ans et elle est propriétaire.
Superviseur
être prioritaire de l’appartement dont à ma femme a eu le crédit
Je vous avoue que c'est difficile à lire.
Y a-t-il des privilèges de prêteur, des cautions mutuelles ou hypothèques ? car tout cela représente des coûts supplémentaires.
Nous prendrons rdv chez un notaire pour voir concrètement ce que l’on peut faire à l’issu.
En espérant que ce simple rdv ne nous coûte déjà pas un bras.
Ce rendez-vous vous aidera à y voir clair. Prenez aussi rendez-vous avec la banque pour envisager les possibilités concernant les prêts. Dans tous les cas il faudra son accord si modification.
Superviseur
En espérant que ce simple rdv ne nous coûte déjà pas un bras.
S'il s'agit du notaire qui s'occupera des actes il ne vous prendra peut être rien pour un premier rendez-vous préparatoire.
Prioritaire effectivement ça ne voulait rien dire.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter