séparation de corps,achat immobilier

Publié le 12/04/2018 Vu 10035 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2009 18:05

Bonjour,

Je me permet de vous ecrire car je suis dans l'attente d'une réponse concernant un projet d'achat d'un bien immobilier en sachant que ma séparation de corps a été prononcée.
Consciente,que je reste juridiquement mariée (sous le régime de la communauté)est il possible que mon (ex)mari,me demande par la suite une partie financiere de droit du fait que nous encore mariés.

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement

Lilli

03/05/2009 20:42

Lilli, bonsoir

Si vous restez sous le régime de la communauté, votre mari aura 50% de vos biens.
Contacter votre notaire pour faire le point et ne pas rester sous ce régime.
Tous les biens acquis pendant le mariage ainsi que vos revenus seront communs, quelque soit celui des deux époux qui est à l'origine des revenus, ce sont Les Biens communs, aussi appelés Acquets.

Chaque époux a la libre disposition et la libre administration de ses biens propres. Chacun a la pleine capacité d'administrer les biens communs, mais toutes les opérations importantes concernant les biens communs devront recueillir la signature des deux époux.
Quant aux dettes, hormis celles concernant les biens propres, elles sont communes et engagent tous les acquets, quelque soit celui des deux époux qui les a contractées.

Lorsque votre mariage prendra fin (en cas de divorce ou de décès de l'un des époux), chacun reprendra ses biens propres tandis que la communauté sera liquidée, c'est à dire partagée en deux parts égales.

Ce régime de communauté convient souvent à beaucoup de couples, sans autre modification mais il vous est loisible de le modifier pour l'adapter à votre situation personnelle en y adjoignant certaines clauses. Il vous est également loisible d'adopter un autre type de régime matrimonial.
Bien à vous.

04/05/2009 07:42

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse.
Donc a ce jour si j ai bien compris,malgré la séparation de corps et de bien,il m'est fortement déconseillé d'evoluer dans ma démarche concernant l'achat d'un bien immobilier.
Pour information,je tiens à vous signaler qu'il y a eu vente du domicile conjugal et partage des biens avant la procédure en commun accord.

Merci à vous.

Lilli

10/04/2018 15:55

Bonjour,
Mais si la liquidation des droits matrimoniaux a eu lieu pendant la séparation a eu lieu suite à une non conciliation, est-ce toujours exact ?
Merci d'avance.

12/04/2018 09:14

Bonjour,
Oui je vous confirme que l'achat d'un bien immobilier lors d'une procédure de séparation est fortement déconseillé.
Vous pouvez instaurer dans le compromis de vente une clause que votre ex mari ne soit pas concerné par l'actif (avec son accord et signature devant le notaire).
Le seul problème si le bien en question est financé en partie par de la dette alors les banques peuvent se retourner contre votre ex-mari en cas d'insolvabilité...Théoriquement votre ex-mari est endetté avec vous et aura du mal à solliciter un nouveau crédit.

C'est la raison pour laquelle les notaires évitent ce genre de montage...
Bien cordialement,

12/04/2018 12:10

Bjr
À la séparation de corps, il faut adjoindre la séparation de biens.

12/04/2018 21:20

Bonsoir,
Je vous remercie ; en annexe du jugement de divorce figure dans la convention un paragraphe : "Liquidation des droits matrimoniaux, la communauté ayant existé entre les époux est liquidée depuis....." Cette date est antérieure à la date du jugement de divorce.
Je suppose que c'est à cela que vous faîtes référence.
Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter