Dettes de mon ex compagne

Publié le 13/03/2025 Vu 439 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2025 08:10

Bonjour

Etant totalement désespérer, je vous expose mon cas ici

Ma situation est complexe.

Cela commence avec le départ de mon ex compagne, du logement en septembre 2024.

Le problème est qu'elle à environ 9000€ de dettes de trop perçus qu'elle doit aux services de la CAF.

Mais vu que depuis son départ de mon logement, elle ne s'est toujours pas réinscrite à la CAF. Et comme elle me l'a dit avant de partir, qu'elle ne s'y reinscirait pas, pour ne pas payer sa dette.

Du coup, pour ma part impossible de mettre mon dossier à jour, du fait qu'ils n'ont pas d'adresse la concernant et moi je n'ai plus aucun contact avec elle. De plus ils me font payer ses dettes, en gardant les prestations auxquelles j'ai droit auprès de leurs services.

Dettes qui pourtant sur les papiers sont bien à son nom et aucunement à mon nom.

Après plusieurs recours, systématiquement rejetés par la CAF. Même des contacts avec la médiatrice de la CAF.

Ils m'ont clairement dit que comme il m'ont moi sous la main, il ne vont pas se prendre la tête à la chercher, et qu'il ne peuvent pas le faire. Et que même si ils avaient une adresse la concernant, cela mettrait juste mon dossier à jour, mais ne m'enleverait pas ses dettes, tant qu'elle ne se réinscrirait pas auprès de leurs services.

Tout en sachant qu'ils ont ses coordonnées bancaires, ainsi que sont numéro de téléphone.

Quelles seraient les solutions pour me sortir de cette histoire, ou textes de loi que je pourrais éventuellement exposer à la CAF pour les obliger à m'enlever ses dettes, car depuis septembre, je commence à fatiguer et désespérer, surtout que je suis seul avec 2 enfants à charge ( qui ne sont pas les siens).

merci d'avance du temps que vous aurez pris pour me lire.

Modérateur

13/03/2025 09:51

bonjour,

si vous étiez déclarés à la CAF comme un foyer, c'est à dire vous et votre concubine, les prestations que vous avez reçues, étaient calculées pour l'ensemble de votre foyer et vous êtes donc solidaire du remboursement de la dette contractées par votre couple.

salutations

13/03/2025 11:40

Bonjour,

avez-vous consulté un avocat dans le cadre d'une consultation gratuite?

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter