Mise en oeuvre OPP par la PJJ

Publié le 20/09/2018 Vu 942 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2018 22:32

Bonjour,

Le juge des enfants a décidé d'une OPP en urgence de mon fils chez son père, sans audience. Il y a une mesure d'AEMO menée par la PJJ.

Les intervenants de la PJJ avaient-ils le droit d'aller chercher mon fils à l'école pour l'amener chez son père, sans me prévenir, et alors que l'OPP ne m'était même pas encore notifiée ?

Superviseur

20/09/2018 07:50

Bonjour,

OPP et PJJ ? quézako ?

20/09/2018 10:13

OPP : ordonnance de placement provisoire
PJJ : Protection Judiciaire de la Jeunesse

20/09/2018 10:53

bonjour , le placement a été ordonné en urgence car le Juge des enfants a estimé que votre enfant était en danger chez vous ou qu'il n' avait pas lieu d’être chez vous (je ne connais pas l'histoire familiale)et a craint que si vous étiez prévenue vous ne donneriez pas l'enfant ...il vaut mieux que ce soit des éducateurs PJJ qui viennent chercher l'enfant à l'école plutôt que la police ou les gendarmes...

20/09/2018 11:09

Merci pour votre réponse. En effet, c’est toujours mieux que les forces de l'ordre.

Pour info rapide, le motif de "l'urgence" était qu'il n'était pas allé à l'école en matinée, alors que j'ai aussi la garde de son grand frère, qui lui, est scolarisé à domicile par le CNED... Un peu "light" comme motif d'urgence je trouve, mais bon...

Ma question est purement juridique : l'OPP pouvait-elle être mise en application alors qu'elle ne m'avait pas été notifiée, donc qu'en théorie elle ne pouvait être exécutée (art. 503 du CPC) ?

20/09/2018 11:48

oui le juge est dans son droit car l'alinéa 2 de l'article 1184 du CPC dispose que" lorsque le placement a été ordonné en urgence par le juge des enfants sans audition des parties (donc les parents ici...) le juge doit les convoquer dans un délai de 15 jours.... "
le juge peut donc placer en urgence vu la gravité de la situation sans convoquer les parents mais il doit absolument les convoquer dans un délai de 15 jours après le placement
je doute que le juge ait placé votre enfant juste pour absence à l'école une matinée ; il doit y avoir des choses plus graves ... vous pouvez prendre un avocat pour défendre vos droits mais si les faits qui ont conduit au placement sont avérés l'avocat ne pourra rien faire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter