9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
j'ai été sollicité pour renseigner un dossier de contribution à l'aide alimentaire pour ma grand-mère en EHPAD.
Ma grand-mère a 5 enfants et 4 petits-enfants majeurs et salariés. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les règles de droit appliquées par le Conseil départemental compétent (Haute-Loire) et/ou le juge aux affaires familiales pour répartir le reste-à-charge entre les 9 descendants majeurs ? Notamment y a-t-il un ordre de priorité entre enfants et petits-enfants ? Quelles conséquences a une défaillance de l'un d'eux sur la contribution des autres ?
D'avance merci,
cordialement
Bonjour
C’est le juge aux affaires familiales du TJ, qui vérifie si le besoin de l’ascendant et fixe le montant de l’aide financière. Cette aide doit être proportionnée aux besoins du demandeur et aux ressources des débiteurs.
Modérateur
bonjour,
l'article 205 du code civil ne fixe par d'ordre, il indique que les enfants doivent des aliments à leurs pères et mères ou autre ascendants qui sont dans le besoin.
comme déjà indiqué, l'article 208 du même code que l'obligation alimentaire est accordé dan sla proportion du besoin de celui qui les réclame et la fortune de celui qui les doit.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net