Se servir du casier judiciaire pour entamer un divorce pour faute

Publié le 30/10/2009 Vu 5520 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2009 16:22

Bonjour,
Mon ami vient de passer l'audience de conciliation. l'ordonnance de non-conciliation vient d'être rendue. Il va ensuite être assigné en divorce. Son ex-épouse le menace de l'assigner pour un divorce pour faute et de l'accabler à cause de son casier judiciaire. Son avocate a t-elle le droit de demander un extrait de casier judiciaire et de se servir des condamnations qu'il a eu, bien qu'elles n'aient pas de rapport avec son ex. (pas de maltraitance ou autre) ? Merci de votre réponse.

30/10/2009 00:10

Bonsoir, dans le cadre d'un divorce pour faute sur le fondement des articles 242, un passé pénal peut constituer une faute de nature à entraîner le prononcé d'un jugement de divorce aux torts exclusifs. Le juge examinera néanmoins si le passé pénal existait antérieurement au mariage, si dissimulation il y avait, et donc si le conjoint était informé de cette "particularité". Une condamnation pendant le mariage, pour des motifs graves, mais là encore, il s'agit d'un pouvoir d'appréciation du juge, peut motiver un divorce pour faute. L'avocat peut en outre se procurer tous les jugements de condamnation sur simple demande motivée au parquet car il faudra les transmettre au juge des affaires familiales qui caractérisera la gravité de la faute.

Cordialement.


Me Vincent Ricouleau
Avocat à Saint-Brévin-les-Pins et Blain

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter