Session immobilier - séparation union libre

Publié le 13/02/2015 Vu 929 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2015 15:37

Bonjour

Voici ma situation :

J'ai fais construire une maison il y a 3 ans avec ma compagne. Nous étions en union libre.

Nous sommes séparé depuis quelque moi et j'ai décidé de lui laisser l'intégralité de la maison. Elle ne me rachète rien je laisse tout.

Aujourd'hui, elle me demande de payer la moitié des frais d'actes de notaire, soit 5400 / 2 - 2700€

Dans mon cas, dois je en effet payer ces frais ou est ce que je me fais plumer sec et net, sachant que derrière je laisse tout et n'aurais aucune compensation financière ?

Merci pour vos conseils !

13/02/2015 15:50

bjr,
rien ne vous oblige à céder gratuitement votre part à votre concubine, c'est vous qui proposez de vous laisser plumer..
en principe c'est à l'acquéreur de payer les frais de vente ou de donation (élevés puisque vous êtes juridiquement des étrangers l'un par rapport à l'autre).
vous devez être chacun propriétaire en indivision.
si vous ne voulez pas vous faire plumer, vous lui vendez votre part et elle paiera les frais d'acquisition du bien.
cdt

13/02/2015 15:53

Non en fait j'ai pris la décision de lui laisser la maison, ça j'en suis conscient. C'est surtout les frais de notaire qui me gênent, je ne comprends pas pourquoi je doit en payer la moitié dans ce cas précis

13/02/2015 16:21

Bonjour,

Qu'elle vous le demande ne signifie pas que vous le devez.
Refusez.
Deux options si elle insiste :
- revenez sur votre décision de lui céder à titre gratuit votre part de la maison,
- vendez lui votre part pour un montant excédant les frais de notaire qu'elle vous réclame : cela vous permettra de lui rembourser ces frais de notaire sans que cela vous coûte et elle en sera de sa poche pour sa trop grande cupidité.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter