sous estimation volontaire pour calcul pension alimentaire

Publié le 29/10/2011 Vu 1473 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2011 23:37

Bonjour,

Question =
Si l'on a les preuves qu' il y a eu dissimulation volontaire des revenus/ressources - entrant en compte pour le calcul de la PA à la 1ere audience (non conciliation)-, est-on en droit d'envisager une "rétroactivité" du non-perçu lors de l'audience de fixation de l'affaire?

Si oui,
doit-on la demander explicitement dans les conclusions ? et peut-on l'obtenir généralement?
Mon opinion :
Cela me semble logique, car si le montant de la PA à l'audience de divorce est estimée disons, au double, au vu des nouveaux éléments présentés et que ces éléments-là étaient existants mais non connus à la 1ere audience, on ne peut dire que les enfants "valent" le double uniquement à partir de cette date là et pas avant.

Si non,
quels sont les recours?
Mon opinion :
La partie adverse fait traîner la procédure de renvois en renvois (non réponses aux mises en état, changement d'avocat...) sachant ce qu'il y a à ne pas perdre. Le juge ne prend pas en compte l'incidence de la longueur de la procédure. Le montant de la PA est fixé immuablement pendant toute la procédure (hors indexations)... Il faut donc nécessairement une action parallèle pour rétablir les droits.

Je vous remercie d'éclaircir ce point sur la rétroactivité des pensions (je confirme avoir des preuves à l'appui de ma demande).

Cordialement

25/10/2011 00:59

Les pensions ne sont pas rétroactives

25/10/2011 18:30

Bonjour,

Oups, réponse laconique qui a le mérite d'être clair !!!.

En fait je pensais qu'il y avait "tromperie" ou "escroquerie" autant vis-à-vis de l'autre partie que du juge qui homologue un document légal. Si pas de rétroaction envisageable, ça veut dire que le "délit" (est-ce le bon terme?) n'est pas reconnu même si on en apporte la preuve?
Le juge est pris pour un imbécile sans sourciller ?
Le "délinquant" s'en tire avec les compliments de LA JUSTICE ?

Existe t-il un recours cependant ? auprès de qui ?

J'ai en tête les diverses aides allouées par l'Administration qui régularise les montants rétroactivement (à la hausse quand les documents à l'appui sont présentés) ou demande la rétrocession quand il apparaît qu'il y a eu oubli ou fausse déclaration (des poursuites sont engagées à ce titre et les tribunaux peuvent être saisis)

J'ai toujours été convaincue qu'un mensonge avéré devant un magistrat était passible de poursuites...

Merci de vos lumières à venir.

ChrisCTB

29/10/2011 09:43

Re : sur le(s) recours potentiel(s) dans message précédent.

Pouvez-vous répondre à ma question ?

Merci d'avance

Chris CTB

29/10/2011 12:39

La notion de délit là me semble litigieuse et de toute façon, ce n'est pas au jaf d'en décider. Si vous voulez partir par là, il faut voir avec votre avocat pour porter plainte au pénal.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter