Travaux a effectuer dans ma maison en copropriété avec mon ex compagne

Publié le 28/12/2022 Vu 844 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2022 21:20

Bonjour
Je vous contact car je ne sais pas comment je peux procéder dans ma situation, je m’explique:
Je détiens à mon patrimoine une maison acheter avec un prêt à la banque en copropriété avec mon ex-conjointe.
Ayant 2 enfants avec celle-ci je lui est laisser le logement car elle est à en garde à 80%, et je souhaiterais garder un toit pour mes enfants et moi je me faisais loger.
Cependant ça fait maintenant plusieurs mois que je paye le loyer, l’électricité, l’eau, le chauffage, le remboursement de la pompe à chaleur ainsi que le remboursement mensuel du prêt bancaire de la maison, car elle est fichée banque de France.
Voila la situation… ce pourquoi je ne peux toujours pas me loger.
Aujourd’hui nous avons enfin trouvé un accord pour la vendre et elle vient de quitter le logement.
Cependant après récupération d un double des clé et d’un état des lieux, la vendre dans cet état serait la vendre à perte.
Il faut donc effectuer des travaux mais elle souhaite elle la vendre en l’état.
Je souhaiterais donc savoir si je fais les travaux nécessaires ( peinture car elle a arraché toute la tapisserie, refaire un sol dans le couloir de l’étage car elle l’a enlevé aussi et le béton est apparent, refaire le plafond de la salle de bain car il y a de la moisissure, changer des portes cassées), est ce que je peux demander le remboursement de la moitié des travaux ? Ou prendre la part des travaux sur sa part lors de la vente de la maison?
Merci de votre réponse
Cordialement

28/12/2022 22:02

Bonjour,

N'engagez pas de travaux, vendez en l'état. Tout se vend, les acquéreurs feront les travaux à leur goût et auront l'impression de faire une "bonne affaire" de toute façon.

> Rien ne garantit que les sommes engagées pour ces travaux vous seraient remboursées (votre ex étant apparemment insolvable) ou compensées par la vente (c'est le miroir aux alouettes)

> Vous vendrez plus rapidement, même si c'est à perte, on appelle cette démarche "faire la part du feu"... pour éviter de perdre encore plus.

PS : ce n'est pas une "copropriété", c'est une "indivision".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter