Tunisien abandonné par son épouse Française

Publié le 25/03/2016 Vu 853 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2016 13:21

Bonjour,

Je suis la mère d'une jeune femme de 25 ans qui est tombée amoureuse d'un jeune Tunisien, lors d'un voyage touristique.
Classique, vous direz vous, mais en fait pas du tout.
Apres obtention du CCM, ils se sont mariés civilement à Tunis. Il y a eu transcription du mariage en France, les livrets de famille ont été délivrés, la demande de visa faite et le visa accepté.

Mon gendre a donc débarqué en France et ma fille est allée le chercher à l'aéroport, follement heureuse.

Mais 3 jours plus tard, elle declarait ne plus l'aimer. Elle n'en voulait plus. Entre temps, elle avait découvert qu'elle était enceinte.

Il a tenu autant qu'il a pu et est resté près d'elle malgré son silence constant et le fait qu'elle refusait toute vie commune. Elle lui a dit qu'elle voulait etre seule, réfléchir. Alors il a fait son sac et est parti quelques jours chez des amis a Paris. Mais depuis, elle lui a signifié qu'elle ne veut pas le voir revenir. Elle veut divorcer, elle refuse bien entendu de signer le justificatid de domicile afin qu'il puisse faire tamponner son visa au rendez vous de l'OFII, dont il n'a pas encore la date de rendez vous puisque la lettre arrivera chez ma fille...

Il est actuellement chez moi, car il n'a plus où aller.

Il souhaite voir son enfant naitre et etre acteur dans sa vie.

Toutefois s'il rentre en Tunisie maintenant, il ne pourra pas revenir puisqu'il n'aura pas pu se rendre au rdv de l'OFII et pas fait tamponner son visa.

Que peut-on faire ? L'histoire va t-elle se terminer ainsi ? Elle avec leur bébé en France et lui privé de tout droit en Tunisie ?

Aidez moi à faire en sorte que ces deux là puissent être des parents, meme s'ils ne seront sans doute plus jamais un couple.

Je vous remercie d'avance

Modérateur

25/03/2016 14:00

bonjour,
votre fille étant mariée, le père de son enfant est présumé être son mari.
il peut faire une reconnaissance anticipée de paternité.
votre gendre aura les droits et devoirs d'un père.
si votre fille refuse de signer le justificatif de domicile, son mari peut également refuser le divorce donc le divorce pourra prendre plusieurs années.
salutations

25/03/2016 15:20

Merci pour votre réponse.
Il peut en effet refuser le divorce, mais sans justificatif de domicile, l'OFII ne valisera pas son visa d'un an et il sera donc expulsable, avant meme d'avoir pu voir son enfant.

Dans quelle commune doit-il faire la reconnaissance anticipée de paternité ?

Merci de votre aide

Modérateur

25/03/2016 16:15

vous pouvez consulter ce lien:
http://www.materneo.com/grossesse/administratif/la-reconnaissance-anticipee-de-paternite/reconnaissance-anticipee-paternite.html

25/03/2016 16:24

Je viens de lire ce lien et je constate qu'une reconnaissance anticipée ne se fait pas, dans le cas d'un couple marié :

La filiation des enfants pour les parents mariés est automatique.

Le probleme qui se pose donc est : comment faire valider son visa lors de la demi journée à Office Français pour Immigration et l'intégration, sans l'attestation de domicile signée par son épouse ? Que se passe t-il s'il n'obtient pas le fameux tampon de l'OFII sur son visa ? Est-il expulsable ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter