Union libre : et la maison???

Publié le 19/06/2012 Vu 1719 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2012 10:00

Bonjour,
Nous vivons en union libre et avons 2 enfants. Nous avons construit une maison sur un terrain qui m'a été donné par mes parents. J'y ai mis un gros apport personnel pendant la construction (nous avons signé ce que chacun a apporté à l'époque, mais entre nous pas devant un notaire). Et nous avons fait un emprunt commun pour le reste, emprunt qui court encore pour une quinzaine d'années.
La question de se séparer se pose... Mais qu'en est-il alors de la maison? Est-ce qu'elle m'appartient parce que le terrain est à mon nom, ou est-ce qu'elle m'appartient au prorata de mon apport et de la moitié du prêt commun? Si je veux la garder, dois-je refaire un prêt uniquement à mon nom et lui rembourser sa part? Doit-on passer devant un notaire?
Merci pour tout conseil que vous pourrez m'apporter.

Modérateur

19/06/2012 10:27

bjr,
la maison vous appartient en totalité puisque construite sur un terrain appartenant à vous seule.
comme vous êtes en union libre, la séparation sera libre.
votre ami est dans une situation tout à fait précaire puisqu'il coemprunteur d'un crédit pour une maison qui ne lui appartient pas, en sachant que si un coemprunteur ne paie pas la banque demandera à l'autre de payer.
la logique aurait voulu que le prêt soit fait sur uniquement qui êtes propriétaires.
si vous vous séparez,l'équité recommande de rembourser votre ami des sommes qu'il a investit sur un bien qu'il ne lui appartient pas en tenant compte qu'en même temps vous l'avez hébergé.
mais juridiquement seule une décision d'un tribunal peut vous y contraindre.
cdt

19/06/2012 10:56

Merci pour cette réponse si rapide et synthétique. J'avais entendu dire que l'histoire de la propriété du terrain impliquant la propriété de la maison n'était plus forcément d'actualité, mais je comprends à travers votre message qu'elle l'est toujours, c'est simplement en cas de mésentente si l'affaire est portée devant un tribunal que le juge peut reconnaître la part investie par mon ami et m'obliger à le dédommager. C'est bien ça?
Mais j'espère bien que nous n'en arriverons pas là, mon but n'étant absolument pas de profiter de cette situation. Tout cela n'étant pas facile à estimer, est-ce possible de demander à un notaire d'évaluer ce que je lui devrais et de notifier officiellement ce qui sera fait? Est-ce que ça se fait? Ou doit-on forcément passer par un jugement? Car je me dis juste que nous pouvons nous mettre d'accord à l'amiable, je ne pense pas qu'il y aura de soucis, mais je ne voudrais pas risquer qu'il revienne quelques années plus tard parce qu'il aurait changé d'avis...

Modérateur

19/06/2012 12:28

bjr,
à votre place je ne ferais rien car vous êtes en position de force.
pour l'instant, il suffit que chacun note les sommes investies dans la maison.
de toute façon un arrangement amiable sera toujours plus mieux qu'un procès même gagné.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter