Valorisation gestion bien commun

Publié le 17/08/2023 Vu 756 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/08/2023 22:21

Bonjour,

J'aimerais savoir comment il est possible de valoriser l'activité de gestion du bien commun dans le calcul de l'indemnité d'occupation (cf Art 815-12 du code civil) ? Y a-t-il un barème horaire ? Prend-on e compte l'équivalent du salaire hoaire de la persone ?

Merci pour vos réponses

Superviseur

16/08/2023 07:29

Bienvenue et bonjour

Quel rapport faites vous entre la rémunération de l'activité d'un indivisaire qui gère un/des biens indivis en location et une redevance d'occupation ?

En effet, Il n'y a pas redevance d'occupation le/les biens sous loués à des tiers, mais les loyers NETS sont partagés entre les indivisaires en proportion de leurs droits dans l'indivision et l'article 815-2 trouve son application.
Dans le cas où un indivisaire occupe le bien, il peut être tenu de verser une indemnité d'occupation aux autres indivisaires.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire

16/08/2023 08:25

Bonjour,

Il faudrait préciser de quelle gestion il s'agit.

Si un indivisaire occupe le bien, il n'y a rien à gérer, ou alors la situation a été incomplètement exposée.

16/08/2023 10:06

Hello !

Hasta, je crois en effet que vous devez mieux décrire la situation et préciser votre question...

En tout cas à ma connaissance la réglementation n'envisage pas "d'indemnité de gestion" au profit d'un indivisaire consacrant seul du temps à la "gestion*" d'un bien en indivision, alors qu'elle prévoit une éventuelle "indemnité d'occupation" à charge d'un indivisaire habitant de manière privative un bien en indivision (art 915-9 du code civil).

* quelles tâches mettez-vous précisément dans ce temps de "gestion" de l'indivision ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

16/08/2023 10:14

N'est-il pas question de cet article du code civil ?




Article 815-12

Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

L'indivisaire qui gère un ou plusieurs biens indivis est redevable des produits nets de sa gestion. Il a droit à la rémunération de son activité dans les conditions fixées à l'amiable ou, à défaut, par décision de justice.



Mais le simple fait d'y habiter n'est pas une activité de gestion.

17/08/2023 18:56

Bonjour,

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Oui, il s'agit bien de cet article du code civil.

Non, le simple fait d'y habiter n'est pas une activité de gestion, mais le fait de gérer tous les problèmes afférents à l'entretien, aux réparations, aux sinistres etc qui peut avoir une incidence sur l'état du bien et me semble en être une.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses,

17/08/2023 19:03

Bah non. C'est ce que fait tout occupant qui est responsable de l'entretien que ce soit comme locataire ou usufruitier. Aucun n'est rémunéré pour cette activité.

Imaginons qu'il y a plusieurs biens, donnés en location, le fait de chercher des locataires, de rédiger les baux, de percevoir les loyers, faire les états des lieux, etc... ceci constitue une activité de gestion.

Mais quand on y habite soi même, ce n'est pas une "activité de gestion", c'est juste l'entretien normal.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter