Vente d'un bien immobilier imposée par un seul indivisaire sur deux

Publié le 16/07/2021 Vu 898 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2021 16:07

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une réponse concernant cette situation :

Une de mes cousines envisage de divorcer à l'amiable avec son mari. Elle souhaite continuer à vivre dans la maison familiale, situation qui ne pose pas problème au mari.

Ma cousine travaille mais avec un petit salaire, et son mari a un salaire plutôt confortable. Ils ont deux enfants, un majeur qui fait des études supérieures, et l'autre encore mineur, en études secondaires. La maison n'est pas encore payée complètement.

Apparemment, ils s'orientent vers une indivision sur la maison au moins, et probablement avec une convention d'indivision, mais je me pose les questions suivantes :

1/ Passé le délai de la convention, si elle existe, donc 5 ans maximum, son mari peut-il demander de sortir de l'indivision et provoquer ainsi la vente du bien si ma cousine n'a pas la possibilité de racheter la part de son actuel mari ?

2/ Une séparation de corps (et non de biens) ne suffirait-elle pas à mieux gérer cette situation, au moins temporairement, en s'épargnant de nombreux frais, et la prise de risque sur la vente de la maison ?

3/ Dans le cas du maintien de la communauté (pas de divorce donc) et avec séparation de corps, est-il possible de parvenir à un accord réaliste sur les frais à supporter individuellement ou à partager ?



Merci pour vos éclairages / partages d'expériences

Superviseur

16/07/2021 16:51

Bonjour
Ils ont tout intérêt à se mettre d'accord et présenter au JAF une entente que celui-ci pourra valider.
En cas de désaccord, ce dernier tranchera.
1/La convention d’indivision peut être établie pour une durée indéterminée ou déterminée (qui ne peut excéder cinq ans mais peut faire l’objet d’une reconduction tacite).
2/Pas besoin s'ils sont d'accord pour divorcer.
3/ Oui, comme dit plus haut.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Modérateur

16/07/2021 17:35

bonjour,

1) pour vendre un bien indivis, il faut l'accord de tous les indivisaires. En cas de refus de vendre d'un indivisaire, il faut obtneir l'autorisation du tribunal judiciaire.

2) une séparation de corps, selon l'article 302 du code civil entraîne tours séparation de biens.

3) j'ignore ce que signifie un accord "réaliste", si un des futurs ex-époux occupe la maison, il devra une indemnité d'occupation à l'autre époux.

le divorce par consentment mutuel nécessite une convention, voir ce lien :

divorce par consentement mutuel

si un des ex-époux conserve l'usage du bien indivis, la situation se gâte lorsque cet occupant veut y amener une compagne ou un compagnon.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter