Vente bien immobilier suite séparation concubins.

Publié le 13/12/2018 Vu 1349 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/01/2016 03:39

Après avoir vécu 10 ans en union libre, ma fille se sépare de son compagnon.
Ils ont acheté il y a quelques années un appartement en commun, à leur deux noms.
L'acte notarié ne mentionne pas que son compagnon a apporté 30.000 euros lors de l'achat.
Qu'en sera t-il lors de la vente du bien ? Cet apport sera t-il déduit de la part de ma fille ou celle-ci peut elle être fondée à réclamer la moitié du produit de la vente ?

Merci pour vos réponses.

Modérateur

06/01/2016 10:34

si rien n'est indiqué sur l'acte de propriété du bien, le prix sera partagé par le notaire suivant la part de chacun indiqué sur ce document.
en l'absence d'accord sur le remboursement de cette somme (ce qui serait logique), l'ex devra saisir le juge et le notaire gardera la somme dans l'attente de la décision.
salutations

06/01/2016 17:29

Merci pour votre réponse.

Dans l'hypothèse où son ex-compagnon saisit le juge, est-il certain de récupérer son apport ou le simple fait que cet apport n'ait pas été mentionné dans l'acte suffit pour que le fruit de la vente revienne pour moitié à chacun ?

Modérateur

06/01/2016 17:53

c'est le juge qui décide en fonction des arguments présentés par chaque partie.
votre fille peut toujours dire que c'était un don et qu'il n'a jamais été question de remboursement entre eux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter