Vente en indivision offre acceptée

Publié le 11/07/2024 Vu 140 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2024 19:12

Bonjour, un propriétaire a signé un mandat de vente exclusif et ensuite une offre d'achat. Il a omis de préciser que le bien était en indivision. L'agence a demandé l'acte de propriété mais il a prétexté que tout était déjà chez notaire.
Sa femme (indivisaire) a eu connaissance de ces informations par son notaire. Et elle refuse catégoriquement non pas la vente mais le prix de l'offre.
Quels sont les recours pour les acquéreurs? Peut on forcer la vente ? Le mandat et l'offre sont t'ils caducs ? Quel est la responsabilité de l'agence et du vendeur?
Merci beaucoup.

11/07/2024 19:23

bonjour

l'agence devait obtenir lee mandat de tous les indivisaires

à défaut le mandat n'est pas valable

les acquéreurs ne peuvent pas "forcer la vente" sauf à accepter le prix exigé par tous les indivisaires

11/07/2024 19:31

Bonjour,


Peut on forcer la vente ?


Si l'épouse ne s'est engagée en aucune façon, non. On ne peut pas la forcer à vendre son bien à un prix qui ne lui convient pas. De toute façon, forcer une vente immobilière même avec une "offre d'achat" acceptée dans les règles n'est pas évident. Il faut que ce soit une vraie offre d'achat au sens juridique, qui ait les caractéristiques d'un contrat. Il faut aussi être prêt à affronter des années de procédure judiciaire et à payer un avocat.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032040891


L'offre, faite à personne déterminée ou indéterminée, comprend les éléments essentiels du contrat envisagé et exprime la volonté de son auteur d'être lié en cas d'acceptation. A défaut, il y a seulement invitation à entrer en négociat





Le mandat et l'offre sont t'ils caducs ?


Ils ne sont pas valables s'ils ne sont pas signés par l'ensemble des propriétaires (sauf si l'épouse avait donné mandat à son mari pour la représenter).


Quel est la responsabilité de l'agence et du vendeur?


Si l'agence ne savait pas que le vendeur était en communauté ou en indivision sur le bien, elle n'a pas de responsabilité. De toute façon elle ne doit rien au candidat acquéreur.

Le candidat à l'acquisition, s'il peut prouver un préjudice, pourrait envisager de demander une compensation, mais le montant risquerait de ne pas couvrir le prix de l'avocat.

Vous êtes qui ? L'épouse, le mari, l'agent, plus probablement le candidat acquéreur au vu de vos questions ?

Si vous êtes l'acheteur, demandez à l'épouse combien elle en veut ou passez au bien suivant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter