vente maison avant prononcé du divorce

Publié le 30/03/2012 Vu 2375 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/03/2012 09:52

Bonjour, je suis en instance de divorce, la non conciliation est passée depuis 1 an, et mon futur ex-époux a déposé l'assignation dernierement pour faute. Nous avons un acheteur pour notre maison, bien en commun. La maison sera donc vendue pendant la procédure. L'argent de la vente nous sera-t-il versé avant le prononcé du divorce ou sera-t-il consigné jusqu'au prononcé? (qui risque d'être dans longtemps vu la procédure entamée) La taxe que le notaire prend est-elle bien de 2.5 % ? merci

30/03/2012 10:06

Tout dépend de vous et de votre conjoint à vous entendre sur la répartition du prix de vente...
Et effectivement, mieux vaut vous entendre à l'amiable sur cette répartition pour éviter de retrouver cette somme dans le projet de partage qui, comme le dites justement, sera taxé sur l'actif net à 2,5%.

30/03/2012 10:19

Nous sommes d'accord tous les deux sur le prix de vente ; celui ci sera partagé de moitié. Le projet de partage par le notaire a déjà eu lieu. Le notaire nous a été imposé par le juge lors de la non conciliation (mon époux ne voulant pas de notaire !); le notaire a donc établi un rapport.
donc j'en conclus que les 2.5 % seront prélevés ?

30/03/2012 10:55

Il n'y aura pas de droit de partage si la répartition du prix est directement prévu dans l'acte de vente. Par exemple : "le prix ci-dessus convenu sera réparti par moitié entre Monsieur et Madame X, qui l'acceptent expressément."

30/03/2012 11:11

merci, ce qui revient à ma question initiale, l'argent de la vente est-il disponible avant le prononcé du divorce ? ou est-il consigné en attente du jugement definitif?

30/03/2012 11:18

Encore une fois, tout est une question d'accord entre vous deux.
Personne ne vous oblige à divorcer : en conséquence, vous avez tout loisir de vous entendre à l'amiable sur la répartition du prix de vente de votre maison pour, ensuite, faire valoir vos droits respectifs sur le reste de votre patrimoine...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter