9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je suis en instance de divorce, la non conciliation est passée depuis 1 an, et mon futur ex-époux a déposé l'assignation dernierement pour faute. Nous avons un acheteur pour notre maison, bien en commun. La maison sera donc vendue pendant la procédure. L'argent de la vente nous sera-t-il versé avant le prononcé du divorce ou sera-t-il consigné jusqu'au prononcé? (qui risque d'être dans longtemps vu la procédure entamée) La taxe que le notaire prend est-elle bien de 2.5 % ? merci
Tout dépend de vous et de votre conjoint à vous entendre sur la répartition du prix de vente...
Et effectivement, mieux vaut vous entendre à l'amiable sur cette répartition pour éviter de retrouver cette somme dans le projet de partage qui, comme le dites justement, sera taxé sur l'actif net à 2,5%.
Nous sommes d'accord tous les deux sur le prix de vente ; celui ci sera partagé de moitié. Le projet de partage par le notaire a déjà eu lieu. Le notaire nous a été imposé par le juge lors de la non conciliation (mon époux ne voulant pas de notaire !); le notaire a donc établi un rapport.
donc j'en conclus que les 2.5 % seront prélevés ?
Il n'y aura pas de droit de partage si la répartition du prix est directement prévu dans l'acte de vente. Par exemple : "le prix ci-dessus convenu sera réparti par moitié entre Monsieur et Madame X, qui l'acceptent expressément."
merci, ce qui revient à ma question initiale, l'argent de la vente est-il disponible avant le prononcé du divorce ? ou est-il consigné en attente du jugement definitif?
Encore une fois, tout est une question d'accord entre vous deux.
Personne ne vous oblige à divorcer : en conséquence, vous avez tout loisir de vous entendre à l'amiable sur la répartition du prix de vente de votre maison pour, ensuite, faire valoir vos droits respectifs sur le reste de votre patrimoine...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter