Donation de sa part de maison à son enfant lors d'un divorce

Publié le 18/04/2023 Vu 821 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2023 23:11

Bonjour,

Je suis en plein divorce et mon mari a pris la décision de donner la part de la maison qui lui revient à notre enfant. Cela a été fait par un acte notarié. Du coup je suis en indivision avec mon enfant. Nous devons maintenant partager le reste de nos biens communs, entre autre les comptes . Mon mari fait valoir le fait que je ne paie pas de loyer, du fait que je vis dans la maison et donc je n'ai pas lieu de lui demandé le partage des comptes. Je ne suis pas d'accord puisque j'ai que la moitié de la maison donc j'assume seule les frais, mon enfant faisant encore des études n'a aucun ressource financière. Il gagne le double de mois au niveau salaire. Aurait-il gain de cause lors du divorce ? Merci pour votre réponse 



15/04/2023 23:27

Je suis en divorce par consentement mutuel

Superviseur

16/04/2023 06:20

Il est inutile d’ouvrir un nouveau fil, mais préférable d’utiliser le cadre "répondre" .
Comme dit précédemment, votre mari s'est dépossèdé par donation en transférant le bien de son patrimoine vers celui de votre fille... il ne peut rien réclamer en compensation.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Superviseur

16/04/2023 07:13

J'ajoute que votre position est fort défendable si vous n'êtes pas d'accord.

Votre mari devra, nomalement, verser une pensuion alimentaire si votre enfant fait encore des études et n'a aucune ressource financière.

Mais il faut vous faire aider par votre propre avocat, qui saura comment défendre vos droits lors du jugement de divorce.

Ce ne sera donc plus un divorce par consentement mutuel.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Modérateur

16/04/2023 20:29

bonjour,

n'étant propriétaire que de la moitié des droits indivis de cette maison, vous devez une indemnité d'occupation à l'indivision en application de l'article 815-9 al.2 du code civil.

salutations

Superviseur

16/04/2023 21:23

Bonsoir youris...
Si vous avez cette approche, elle ne sera valable qu’après que la fille, également indivisaire, aura quitté ce domicile.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

17/04/2023 16:00

Bonjour,
Ma fille occupe la maison au même titre que moi, de plus elle n'a pasde revenu puisqu'elle est étudiante elle revient le week-end
Pourquoi devrais je payer quelque chose ?

17/04/2023 18:18

BONJOUR
Non, vous n'aurez rien à débourser.

17/04/2023 21:10

Merci beaucoup pour vos réponse, je vais voir avec mon avocate qui pour le moment ne me conseille pas vraiment, je dois prendre moi-même les décisions alors que je ne connais absolument pas mes droits
J'aurai de quoi étayer mes arguments

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter