Donation pleine propriété Construction

Publié le 25/11/2012 Vu 749 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2012 19:46

Bonjour,

Ma copine et moi nous sommes pacsé,elle a reçu une donation entre vifs en avancement de la part successorale (en pleine propriété).
Je voudrais donc savoir si il y a possibilité d'avoir la moitié du terrain étant donné que nous allons construire dessus.

Car a l'heure actuelle certaine banque nous refuse le crédit a cause du fait que le terrain ne appartient pas.Quelle est la solution le plus simple?Le notaire nous avais dit qu'il y avait aucune solution pour que je sois aussi le propriétaire.

Cordialement

Modérateur

23/11/2012 20:09

bjr,
c'est votre partenaire qui a reçu la donation et non vous.
et si vous construisez dessus la maison sera à elle.
il faut relire l'acte de donation car souvent elle contient des clauses qui interdisent au donataire de vendre ou de donner le bien reçu.
si vous aviez été mariés le donateur aurait pu donner le bien à la communauté.
cdt

23/11/2012 20:12

on a pour l'instant juste une attestation

Et si on se mari après la construction?

Modérateur

23/11/2012 20:26

bjr,
le bien restera un bien propre au propriétaire du terrain.

23/11/2012 20:54

même avec un mariage avec contrat de mariage en communauté universelle?

cordialement

Modérateur

23/11/2012 23:43

il est possible même en dehors de la communauté universelle de faire rentrer un bien propre dans la communauté par un contrat de mariage en indiquant par une clause d'apport d'un bien propre dans la communauté.

25/11/2012 12:58

Le régime universelle me protégera vraiment?si on venait a se séparé?50% de la maison m'appartiendrait?

Cordialement

25/11/2012 16:26

Etant pacsé, votre conjoint pourrait vous donner la moitié du terrain jusqu'à hauteur d'environ 80.000 euros en exonération d'impôts...
Toutefois, cette solution présente deux écueils (qui expliquent la réticence du notaire) :
- La donation sera rapportable en cas de décès de votre amie et pourra être remise en cause par ses héritiers réservataires (= ses enfants).
- Il faudra l'accord des donateurs (ses parents) pour que l'acte puisse être dressé. L'acte initial comporte en effet certainement une clause d'interdiction d'aliéner.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter