donation et vente d'une maison

Publié le 29/10/2009 Vu 2897 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2009 21:21

Bonjour,
le père de mon conjoint étant malade, ses parents lui ont fait donation de la maison, de leur vivant tout en laissant à la mère la jouissance . Son pére est décédé il y a un peu plus d' un an. Sa mère refusait de vivre dans la maison pour des raisons qui lui sont propres, donc elle est partie vivre en famille d'acceuil. Il y a de ça un mois, mon conjoint décide de vendre la maison en accord verbal avec sa mère, afin de se rembourser les crédits qu'il a fait pour éponger les dettes de ses parents. Seulement maintenant elle refuse la vente et déclare vouloir habiter dans cette maison. Peut elle s'opposer à la vente ? posséde t'elle encore le droit de jouissance alors qu'elle avait refusé pendant plus d'un an d'y habiter ?

Modérateur

29/10/2009 19:55

Bonjour, Txumi.

J'ai un peu de mal à comprendre.

- Le père de votre conjoint était donc le donataire de la nu-propriété;
- Mais était-ce l'épouse de celui-ci (mère du conjoint); ou bien la mère du père du conjoint (ce qui semblerait plus logique en aval d'une donation de nue-propriété au père du conjoint, avec réserve d'usufruit au profit des parents de ce dernier)?
Qui appelez-vous en définitive, "la mère"?
Votre conjoint aurait donc hérité de son père -décédé il a un peu plus d'un an-, de la nue-propriété dont ce dernier était titulaire, mais sous l'usufruit de qui?

De toutes façons, les indications que je vais vous donner restent valables.
Nul ne peut contraindre l'usufruitière à céder ou à abandonner son usufruit, ni à lui interdire d'habiter la maison.
Le titulaire de la nue-propriété ne peut pas céder plus de droits qu'il n'en détient, et, s'il peut -techniquement- vendre la nue-propriété démembrée à un tiers, celui-ci achètera sous l'usufruit de "la mère". Elle ne peut pas s'opposer à la vente DE LA NUE-PROPRIETE, mais peut rester "cramponnée" à son usufruit -c'est à dire dans la maison-.

Et sur le terrain, il ne se trouverait sans doute que très peu de candidats-acquéreurs disposés à "se mettre en face" d'une telle acquisition.

Donc, pour répondre concrètement à votre question, la position de "la mère" est bétonnée, et c'est par un effet de sa seule volonté qu'il lui appartient de décider de quitter -ou non- la maison.

Ce type d'usufruit est viager, et s'éteint donc au décès de son bénéficiaire.
Durant sa vie, "la mère" peut certes abandonner son droit, ou le céder, mais on ne peut pas l'y contraindre.

Il faut 30 ans de non-usage du bien par l'usufruitier, pour qu'il perde son droit.

(617 CC.).

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter