bonjour,
en règle générale, tous les contrats de prêts prévoient qu'en cas de mensualités impayées, l'organisme de crédit met en suite en demeure l'emprunteur de payer la totalité du crédit.
avant toute procédure de saisie immobilière, le créancier doit obligatoirement faire signifier à son débiteur un commandement de payer valant saisie immobilière par voie d'huissier.
pour votre première question, la cour de cassation a, par des arrêts de février 2016, infléchi sa position datant d'un arrêt de juillet 2014.
" Il est désormais fait une distinction entre deux types de créances procédant d’un crédit immobilier : les mensualités impayées d’une part, le capital restant dû d’autre part.
L’action en paiement des mensualités se prescrit à compter de leurs dates d’échéances, mais l’action en paiement du capital restant dû se prescrit à compter de la déchéance du terme, qui emporte son exigibilité."
source:
http://www.dalloz-actualite.fr/chronique/prescription-en-matiere-de-credit-immobilier-un-peu-d-air-pour-banques#.WJL_pvnhC00
salutations