Droit concernant la carte bleue lors d'une séparation et loyer

Publié le 28/04/2015 Vu 596 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2015 13:35

Bonjour à tous,

Voici mes questions :

Je me suis séparé de ma compagne, nous vivions ensemble depuis 14 ans sans être marié ni même sans être cohabitant légaux.
Nous avions un compte bancaire commun sur lequel nous versions tous deux une grosse partie de nos salaires afin de payer le cadastre, les charges, le prêt hypothécaire et les montants de la carte bleue.
La carte bleue était à mon nom et débitée du compte commun.
Cela fait maintenant 3 ans que je suis séparé et mon ex-compagne me mentionne qu'elle va me réclamer le montant total des dépenses de la carte bleue et ce depuis le début de notre relation.
Renseignements pris auprès de mon agence bancaire, elle n'a jamais demandé à se retirer du compte commun alors qu'elle avait tout à fait le droit de le faire, pourriez-vous me dire quels peuvent être mes droits dans ce cas.
Comment pourrait-elle prouver que telle ou telle dépense est faite pour moi ou pour elle ?

Ma deuxième question est la suivante :
Lors de notre séparation, j'ai quitté ma maison en lui laissant, je ne payais bien évidemment plus le montant du prêt hypothéquaire, mon notaire de l'époque m'avait dit qu'elle pouvait me réclamer 10% de la moitié d'un loyer (loyer équivalent au remboursement du prêt) par mois. Soit, on payait 830 euros, elle aurait pu me réclamer 41,5 euros par mois uniquement car je ne jouaissais pas du bien. Aujourd'hui elle me réclame un loyer de 650 euros X 36 mois (depuis notre séparation), pensez-vous qu'elle en a le droit ?
Un grand merci pour vos réponses.

28/04/2015 19:03

bjr,
une carte bancaire est personnelle d'ou la présomption que les achats faits avec votre carte bancaire sont votre propriété hormis le cas des cadeaux.
votre ex devra prouver que les achats faits avec votre carte bancaire ont été exclusivement à votre bénéfice.
votre ex peut toujours réclamer mais vous pouvez refuser.
si elle insiste, elle devra saisir le tribunal.
j'espère que depuis 3 ans que vous êtes séparés, vous n'avez plus de compte commun.
on ne cède pas la propriété d'un bien en partant, il faut obligatoirement passer par un notaire pour une vente ou une donation de votre part.
si vous avez quitté la maison, vous n'avez pas à payer d'indemnité d'occupation.
par contre il doit exister une clause de solidarité dans votre contrat de prêt, si elle arrête de payer la banque vous demandera sans doute de payer car elle n'est pas concernée par votre vie privée.
il faut envisager de demander la désolidarisation du prêt à la banque surtout si elle devient seule propriétaire du bien.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter