Achat d'une maison à 2 quelles précautions

Publié le 06/10/2018 Vu 604 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2018 15:19

Bonjour,

Je souhaite se marier prochainement sous le régime par défaut (la communauté réduite aux acquis)
mon futur mari a déjà acheter un appartement et actuellement entrain de rembourser son crédit. Après le mariage on souhaite acheter une maison ensemble mais mon futur mari souhaite garder et louer son appartement et utiliser le revenu de loyer pour prendre un 2eme emprunt

Sachant qu'il a deja à crédit et que moi j'ai pas de crédit je vais devoir emprunter et rembourser plus que lui
Sachant Également que j'ai un apport non négligeable que j'ai économiser avant mariage

voici mes question :

- Faut-il faire une démarche particulière avant le mariage pour prouver que mes économies sont un bien propre ou c'est par défaut le cas?
- Lors de l'achat d'une maison après le mariage sous communauté réduit aux acquit est-il possible de préciser dans le contrat d'achat mon apport en bien propre ainsi que mon taux d'emprunt ?
- En cas de divorce je gagnerai quoi de l'appartement propre à mon conjoint qui a continuer à payer le crédit/charges après le mariage ?
- En cas de divorce, la division de la maison qu'on a acheté ensemble après le mariage prendra en compte mon apport en argent propre ainsi que mon taux d'emprunt qui est plus élevé ou ça sera 50 / 50 dans tous les cas ?

Je précise que on travaille tous les 2 et on est cadre tous les 2, pas d'enfants et c'est notre premier mariage

Merci d'avance pour vos réponses

Modérateur

06/10/2018 16:52

bonjour,
sous le régime légal, le bien immobilier acheté pendant le mariage sera un bien commun.
je suppose que comme vous achetez un bien commun, le crédit sera à vos 2 noms avec une clause de solidarité entre les époux.Cela signifie qu'en cas de non paiement des échéances, l'organisme de crédit pourra demander le paiement à n'importe lequel des emprunteurs.
dans l'acte d'achat de la maison, vous pouvez faire mentionner votre apport personnel.
sous le régime légal de la communauté, les gains et salaires sont des biens communs, pendant le mariage, c'est la communauté et non votre seul mari qui remboursera le crédit de son appartement.
en cas de divorce, votre mari devra une récompense à la communauté.
en cas de divorce, la maison sera alors en indivision 50/50, si vous la vendez, il faudra déduire votre apport personnel.
mais le remboursement de votre crédit sera fait par la communauté et non pas des fonds propres à vous, puisque vos deux salaires tombent dans la communauté.
je vous conseille de consulter un notaire pour savoir si vous n'auriez pas avantage à envisager le régime matrimonial de séparation de biens.
salutations

06/10/2018 17:18

Dans l' acte d' achat il suffit de mentionner l'apport personnel, pas besoin de le prouver ? Si oui comment on peut le prouver ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter