Acquisition de bien et PACS

Publié le 28/06/2021 Vu 745 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/06/2021 16:29

Bonjour,

J'avais un projet de construction de maison en cours quand j'ai rencontré la personne qui partage ma vie actuellement. Comme notre relation était nouvelle je ne l'ai naturellement pas intégré dans mon projet. Je suis actuellement locataire et il paie la moitié du loyer avec moi.

J'ai envisagé de l'inclure dans mon projet mais vu qu'il est auto entrepreneur, nous n'aurions pas eu le prêt immobilier ensemble alors que seule, je l'ai obtenu.

Mon courtier m'a d'ailleurs conseillé d'attendre la signature de l'offre de prêt pour nous PACSer car cela aurait une incidence sur mon offre sinon.

Lorsque la maison sera construite d'ici un an et que nous serons pacsés, mon ami compte (comme à l'heure actuelle) payer sa part des charges (moitié du crédit mensuel, moitié des charges) pour vivre avec moi.

Nous comptons revendre ce bien au bout de 4 ou 5 ans pour pouvoir acheter plus grand ensemble par la suite.

La famille de mon compagnon le met en garde en cas de séparation d'ici là car pour eux il aura investit dans ma maison et devra donc récupérer son investissement. Je comprends leur position mais pour moi il ne paie que sa part de loyer, comme il le fait actuellement.

Qu'en pensez-vous? Quel est le mieux à faire?

Merci d'avance Dernière modification : 28/06/2021 - par Marion0109

Modérateur

28/06/2021 16:59

bonjour,

en matière de propriété immobilière, ce qui compte c'est le nom de l'acquéreur mentionné sur l'acte d'achat du bien, peu importe qui finance le bien.

pour demander votre prêt à votre seul nom, vous avez du indiquer que vous êtes le seul propriétaire du bien, si vous modifiez la propriété du bien, passage chez le notaire obligatoire, vous devrez en informer votre organisme de crédit car très souvent c'est le bien financé qui sert de garantie.

je vous conseille de voir votre notaire et votre organisme de crédit.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter