bonjour,
j'ai mis en vente mon vélo VAE sur un réseau social bien connu. dans mon annonce je ne précisais pas de mode de réservation particulier.
une personne trèèès intéressée a voulu voir le vélo, est venue à mon domicile pour l'essayer et ne pouvant le payer immédiatement, mon mari lui a demandé un chèque de réservation de 100 euros pour 300 euros du montant total (est ce trop élevé ? 33.33% du montant du vélo) Pas de document écrit fait mais un accord oral, le chèque lui sera redonné lorsqu'elle viendra chercher le véhicule. La personne ne refuse pas.
le soir même elle nous annonce par message qu'elle annule la vente pour des raisons de "facture de voiture élevée" et nous demande de déchirer le chèque. Je lui réponds que ce n'est pas du tout comme ça que cela se passe et que donc je garde le chèque les 100 euros représentants des arrhes. Elle me dit" qu'elle a fait opposition au chèque et que de toute façon son compte est à zéro et donc son chèque est en bois".
elle m'accuse sur ce même site de voleuse et d'arnaqueuse (dommage en enlevant l'annonce j'ai perdu ces propos). Elle dit qu'elle n'a pas été prévenue que je garderais le chèque si elle n'achetais pas le vélo mais pour moi quand je laisse un chèque de réservation je sais ce que cela signifie. Suis je en tord d'avoir encaissé son chèque (que je me tatais de lui rendre mais ces propos injurieux sur le site m'ont fait changé d'avis).
je vous remercie par avance de votre réponse
cordialement