Bonjour,
Question 1 : l'attribution préférentielle du logement peut-elle accordée à l'un des partenaires du PACS suite à la dissolution du PACS par rupture unilatérale alors qu'aucun des partenaires ne soit décédé ? Existe-t-il une jurisprudence ?
Certaines analyses concluent que "Contrairement aux couples mariés, les partenaires qui se séparent ne bénéficient pas d’un droit d’attribution préférentielle du bien ; celui-ci n’est prévu explicitement qu’au profit du partenaire survivant, en cas de décès" (http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1423774/le-logement-detenu-en-indivision-peut-etre-partage-ou-vendu).
Mais d'autres analyses concluent le contraire.
L'alinéa 1 de l'article 515-6 du Code civil stipule "les dispositions des articles 831, 831-2, 832-3 et 832-4 sont applicables entre partenaires d'un pacte civil de solidarité en cas de dissolution de celui-ci". Les dispositions ces quatre articles, notamment celles de l'article 831-2, semblant ne s'appliquer qu'en cas de décès d'au moins un des partenaires.
Question 2 : si l'attribution préférentielle du logement peut être accordée à l'un des partenaires du PACS suite à la dissolution du PACS par rupture unilatérale alors qu'aucun des partenaires ne soit décédé, dans quel délai maximum (à compter de cette dissolution) la demande doit-elle être formulée pour être recevable , et quelles sont les conditions pour qu’il soit donné une réponse favorable ? Existe-t-il une jurisprudence ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification : 21/03/2018