Condamné a payer apres éffacements des dettes

Publié le 18/04/2018 Vu 1291 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2018 23:45

Bonsoir,

Voila, j’étais l'emprunteur pour 1 crédits et 1 ou j'étais co emprunteur avec mon ex concubin.

Il y a une séparation et pour moi effacement des dettes en février 2006, lui a été poursuivi par les deux créanciers à qui il a payé les sommes qu'ils lui réclamaient. Quelques mois après l'effacement "novembre 2006" de mes dettes, il m'a attaqué en justice pour que je lui rembourse ce qu'il avait payé. A l'époque où nous vivions ensemble, je versais sur son compte de l'argent pour que les crédits soient honorés mais je ne mettais pas le motif sur mes virements, le tribunal a reconnu que je lui avait bien versé tout cet argent "4.800 €" relevés de banque faisait foi, mais j'ai quand même été condamné à le remboursé malgré mon insolvabilité n'ayant pas mis les motifs des virements.

Aujourd'hui, entre ce que je lui avais versé avant la séparation et toutes les saisies effectuées sur ma retraite "invalidité" je lui aurais payé environ 10 000 € pour une somme de départ de 4.500 € ayant encore été condamné en septembre 2017 à lui verser 3.500 € d’intérêts et dommages de toutes sortes. Ne m'étant pas présenté à l'audience puisque mon avocat m'avait dis faire reporter l’audience mais elle ne l'a pas fait reporter et a envoyé un autre avocat "qui d’après la greffière" ne s'est pas opposé à la saisie, je ne sais plus quoi faire et j'aimerais savoir si je peux dire au juge qu'il y a eu un vice de fonds ou vice de forme au départ de cette affaire, donc en 2006. A la Banque de France, ils m'ont dit que je n'aurais jamais du être condamné, n'étant pas solvable à l'époque.

Aidez-moi MOI, SVP, je ne veux pas le payer jusqu'à la fin de ma vie, je repasse au tribunal en mai 2017 et j'y vais seule, les avocats ne m'ont pas aidé jusqu'à présent.

Merci d'avance. Dernière modification : 17/04/2018

Modérateur

17/04/2018 11:30

bonjour,
c'est la dette contractée avec l'organisme de crédit qui a été effacée mais pas celle envers votre ex-compagnon qui a payé à votre place.
des décomptes de banque prouvent des mouvement d'argent mais pas leurs motifs.
je doute que la BDF vous ait indiqué, que vous n'auriez pas dû être condamné puisque vous étiez insolvable.
je ne connais aucune disposition législative ou réglementaire qui exonère automatiquement les personnes insolvables de payer leurs dettes d'ou la décision du tribunal qui vous a jugé.
si vous n'étiez pas d'accord avec ce jugement, vous pouviez faire appel ou un pourvoi devant la cour de cassation si vous estimez que le tribunal n'a pas respecté la loi.
je ne suis pas certain que vous présentez sans avocat soit une bonne idée, surtout si l'autre partie en a un.
salutations

17/04/2018 14:19

merci d'avoir répondu . les 2 crédit était sur le dossier de la banque de France . Je vous assure que la personne de la banque de France ma bien dit que je n'aurais jamais du être condamné cette personne a ajouté que si après effacement on me faisait payer cela ne servirais a rien de faire un dossier et d’effacé les dettes

Modérateur

17/04/2018 17:17

je pense que les magistrats du tribunal connaissent mieux la loi qu'un salarié de la banque de france.
comme déjà indiqué, ont été effacées les dettes envers l'organisme de crédit mais c'est l'autre co-emprunteur qui veut être remboursé de ce qu'il a payé à votre place.
et la dette envers votre ex-concubin n'a jamais été effacée.

18/04/2018 15:55

oui merci , mais il y a un autre point qui me chiffonne, moi j'ai fourni au tribunal mes relevés bancaire ou il apparait toutes somme que je lui ai versé pour les crédits ils ne l'ont pas retenue car je n’avais pas mi de "motif"Ils m'ont condamné sans que est prouvé que tout les virements que je lui est fais n'était pas pour les crédits. il a juste présenté un relevé de saisie qui a été reconnu comme insuffisant malgré ça j'ai quand mème été condamné .

Modérateur

18/04/2018 18:30

comme déjà indiqué des relevés bancaires ne prouvent pas un remboursement mais ils prouvent simplement un mouvement d'argent.
comme déjà indiqué également selon le montant , vous pouviez faire appel de cette décision ou un pourvoi.
aujourd'hui, ce jugement est définitif et exécutoire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter