9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J’espère poster sur le bon forum. Nous faisons partie d’une copropriété horizontale de 10 maisons réparties le long d’un passage (5 en façade et 5 arrières de maison). 3 copropriétaires, dont le président du syndic bénévole, de notre côté du passage se sont mis en tête de bâtir un portail à l’entrée du passage. Il s’agirait d’un portillon avec digicode construit par leurs soins.
Personnellement nous ne souhaitons pas ce portillon qui représente un obstacle à nos allées est venues pour accéder à notre maison : remonter les courses depuis la voiture (garages situés en bas de passage), passer avec la poussette, communiquer le code aux différents livreurs, accès trop complexe en cas de déménagement et accès complexifié pour passage des pompiers en cas d’urgence. Nous leur avons opposé ces arguments mais qu’importe, au nom d’une pseudo sécurité qu’apporterait ce portillon, ils foncent droit devant eux avec cette idée et la soumettent au vote à la prochaine réunion. Bien sûr ils ont le droit. Je ne le conteste pas. Un autre propriétaire est contre pour d’autres raisons, nous ne savons pas pour les autres. Mon mari et moi souhaitons opposer notre droit à la jouissance privative de notre bien. Est-ce une bonne idée ? J’ai aussi remarqué que le président du syndic a oublié de joindre les comptes à la convocation à l’assemblée : cela est-il un vice de forme (il est assez léger dans le traitement des papiers) ? Une idée pour nous aider dans nos arguments ? Par avance merci.
Modérateur
bonjour,
quelques remarques, président de syndic bénévole cela n'existe pas, il existe le syndic professionnel ou non professionnel, et le conseil syndical avec son président.
si votre syndic est léger dans les comptes, vous avez le droit d'en changer, vous pouvez vous porter candidat pour ce poste.
si le passage est une partie commune, il faut un résolution votée par l'assemblée générale des copropriétaires.
si cette résolution est à l'ordre du jour de votre prochaine A.G. , il lui appartiendra de prendre la décison qui s'imposera à tous.
personnellement je suis contre le digicode que tout le monde connait au bout d'un mois, il existe des systèmes d'ouverture à distance ainsi que le système vigik qui permet aux services publics d'accéder à vos maisons (les 2 systèmes peuvent fonctionnet ensemble).
salutations
Merci pour votre réponse et votre suggestion - bonne soirée
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter