bonjour, mon épouse et ses 2 soeurs ont reçus des biens en donation partage ( pas en indivision ) de la part de leurs parents il y a maintenant plus de 30 ans mais pour que mon épouse puisse vendre ses biens , elle a l'obligation d'avoir l'accord de ses parents ainsi que de ses 2 soeurs or il existe une haine profonde entre soeurs et parents ! Ma question est l suivante : existe -il un moyen ou une sorte de prescription trentenaire pour passer outre ? Merci
Les clauses d'inaliénabilité affectant un bien donné ou légué ne sont valables que si elles sont temporaires et justifiées par un intérêt sérieux et légitime. Même dans ce cas, le donataire ou le légataire peut être judiciairement autorisé à disposer du bien si l'intérêt qui avait justifié la clause a disparu ou s'il advient qu'un intérêt plus important l'exige.
Les dispositions du présent article ne préjudicient pas aux libéralités consenties à des personnes morales ou mêmes à des personnes physiques à charge de constituer des personnes morales.
D'accord avec mon collègue, je précise que le juge peut invalider une clause s'il estime qu’un intérêt plus important l’exige .
__________________________ Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)