Donation entre époux et divorce

Publié le 08/11/2016 Vu 1540 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2016 18:17

Bonjour,

Mon frère est décédé en mars dernier. Il avait été marié de fin 1979 à début 1987 sous le régime de la séparation des biens. Il était propriétaire de l'appartement que le jugement de divorce lui avait laissé. Il avait fait établir une "donation entre époux" qui précisait, je cite une extrait : "...De l'universalité des biens et droits mobiliers et immobiliers qui composeront la succession du donateur lors de son décès, sans aucune exception ni réserve…".

Après le divorce, il a vendu l'appartement et déménagé dans une autre ville où il a résidé jusqu'en 2005.
En juin 2005 il de nouveau déménagé et acquit une propriété dont il a joui jusqu'à son décès.
Le notaire chargé de la succession prétend que son ex épouse pourrait prétendre à récupérer la dernière propriété qui je le rappelle a été acquise en juin 2005, soit près de vingt ans après le divorce.

Toutes mes recherches sur Internet m'amènent à penser que les biens acquits après le divorce n'entrent pas dans la donation. Ai-je raison ou tort ?

Merci de vos aides. Dernière modification : 08/11/2016

07/11/2016 15:51

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous mais je ne trouve pas de réponses, en avez vos eu ?

Cordialement

07/11/2016 16:37

Bonsoir.
Non.
Les seules infos que j'ai trouvées disent en substance : les donation portant sur des bien à venir sont révoquées de plein droit.
Ce sont des conclusions de nombreux jugements concernant des divorces prononcés avant 2006.
Après 2006 les donations sont automatiquement révoquées sauf stipulation(s) contraire(s).

07/11/2016 17:12

Oui pour nous c'est un acte de 1984 (donc avant 2006), le divorce a été prononcé en 91.
Mon père a eu ensuite un appartement des biens et des économies, lors du divorce ni le notaire ni les avocats ont dit à mes parents que ce contrat devait être résilier donc il court toujours.
Aujourd'hui notre mère aurait 40% de l'héritage de notre père alors que cela fait 25 ans qu'ils sont divorcés, elle touchera plus que ses propres enfants car nous sommes trois frères puis qu'elle a droit à la réversion... La loi est bien faite...

07/11/2016 19:06

Oui, mais elle paiera 60% de droits de succession alors que ses enfants n'en paieront que 45% et encore après abattement et une tranche à 30%

08/11/2016 06:38

Merci pour vos réponses.

Oui, en effet, je n'y avais pas pensé, donc il vaut mieux qu'elle refuse sa part, qu'on prenne la totalité car nous n'avons pas de frais de succession en tant qu'enfant (patrimoine à moins de 100.000 €) et que nous lui donnions ce qu'elle aurait touché soit 40 % de 40 % du patrimoine de notre père. Cela permettra de rien donner à l'état sur cette succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter