Donation entre époux terrain familial

Publié le 11/11/2014 Vu 1984 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/11/2014 11:01

Bonjour,
Je suis un peu désemparée;

Nous nous sommes mariés le 20 septembre sous le régime de communauté,
Mes beaux-parents ont fait une "donation avance part successorale" à leur fils (mon mari) pour que nous puissions construire notre maison le 25 octobre

Cela fait plusieurs semaines que les banques nous refusent les prêts car ils ne sont pas en sécurité, puisqu'ils prêtent de l'argent à un couple alors que seul mon mari est propriétaire (loi Napoléonienne)
Jusque là je suis d'accord,
Nous devrions signer une donation entre époux semaine prochaine,

Mais j'ai un doute, je ne pense pas que ceci règle le problème

Quel document pourrait m'inscrire en tant que "propriétaire" que ce soit même à 20% par exemple du terrain???
en plus, nous aurions le droit au PTZ+ (réformé au 1er octobre) seulement si le terrain appartient à nous 2,
Il est assez délicat d'ailleurs e procéder ainsi, sachant que mon mari a un frère, et que normalement je n'ai pas à intervenir dans un processus d'héritage, cela ne me concerne pas, mais à l'heure actuelle j'ai bien peur de ne pas avoir le choix,

Merci pour vos réponses

11/11/2014 11:16

Bonjour,
En l'état, il n'y a guère de solution qu'une donation entre époux de bien présent. En clair, votre époux vous donne la moitié du terrain pour que vous soyez juridiquement considérée comme étant propriétaire de la moitié indivise du terrain et de la maison à l'avenir.
Ce n'est pas la meilleure solution (risque d'action en réduction par les enfants) mais je n'en vois pas d'autre.
il est regrettable que l'option d'une donation au bénéfice de la communauté existant avec votre époux et vous n'ait pas été étudiée le 25 octobre. Cela aurait résolu votre problème. Pour le reste, le raisonnement de la banque me semble discutable : rien ne l'empêche de vous demander de vous porter caution solidaire sur le remboursement du prêt.

11/11/2014 11:17

bjr,
en outre si vous construisez sur un terrain qui n'appartient qu'à votre mari, la maison construite dessus lui appartiendra.
en cas de divorce, votre mari devra une récompense à la communauté
vos beaux parents pouvaient faire une donation à la communauté ou même vendre le terrain à la communauté.
en résumé vous allez investir dans un bien qui ne vous appartiendra pas.
si vous êtes emprunteur solidaire avec votre mari, si votre mari ne rembourse pas, la banque va vous demander de rembourser pour un bien qui ne vous appartient pas.
cdt

11/11/2014 11:22

Effectivement j'avoue que notre notaire ne nous ait absolument pas conseillé, et nous a affirmé que la meilleure solution était celle-ci..

Nous avions fait cela, car la mairie imposait une surface minimum pour construire (2500m2) et nous n'avions que 2166m2; nous avons donc déposé notre permis de construire sur 2 parcelles ( la nôtre et celle de ses parents) et nous avons ensuite divisé chez le notaire,

Afterall, vous parlez d'une donation entre époux de bien présent, peut-on faire ce genre de chose, sachant que mon mari a un frère? (je précise que dans la donation, il existe une clause de renonciation au droit de retour, d'aliénation et d'hypothèque de la part de ses parents, et son frère)
Quand vous dites risque d'action en réduction par les enfants, pouvez-vous m'éclaircir?

enfin, est-il possible que mon époux mette lui même (sachant qu'il en est propriétaire) le terrain dans la communauté, maintenant?

je vous remercie,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter