Donation entre vifs droits.

Publié le 10/01/2019 Vu 588 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2019 11:18

Bonjour,


Situation : Donation entre vifs non dénoncée après un divorce. Mon beau père d’un premier mariage a eu un fils (décédé) qui laisse 2 enfants. D’un second mariage il a eu 3 enfants.


Ma belle-mère a divorcé de son mari, ils disposaient d’un bien immobilier en commun qui est un commerce en centre-ville (propriétaire des murs). Ils avaient fait une « donation au dernier vifs » qui n’a pas été dénoncée. Lors du décès de mon beau père (2006) le notaire en charge de la succession n’a pas régularisé par acte l'option du choix entre l'une des trois donations prévues dans cette « donation entre vifs », au motif : « …/… Le désaccord entre les héritiers ayant été immédiat, aucune démarche n’a alors été possible, et aucun acte constatant l’option du conjoint n’a pu être régularisé…/… »


Question 1) A m’intéresser au sujet ma compréhension en est que ce choix de l’option n’appartiendrait exclusivement qu’à la donataire et que les héritiers en seraient exclus (de ce choix).
-Suis-je dans la bonne compréhension ? si oui est-ce une « erreur/faute » du notaire ?



A ce jour le local était loué et ma belle-mère touche 50% desloyers (sa part en nom propre). La succession n’est pas réalisée, elle est enlisée!


Question 2) Dans l’acte de « donation entre vifs » il est écrit qu’en cas de non choix d’option exprimé dans les 3 mois suivant le décès, ".../... La donataire sera considérée comme ayant opté pour la donation la plus forte tant en toute propriété qu'en usufruit.../...".

Que veut dire cette phrase, qu’englobe-t-elle ?


Question 3) Outre les 50% qui lui reviennent, quel droit à t’elle sur les 50% du « conjoint décédé ». Ce local est en cours de contrat bail de location et le gestionnaire réclame une attestation du notaire pour « connaitre comment sont répartis l'usufruit et la nue-propriété ». Attestation que refuse de produire le notaire. Si elle en a l’usufruit sa seule signature permet-elle la rédaction du contrat ?

Merci de vos avis sur ces 3 points.


Cordialement.

Modérateur

10/01/2019 16:38

bonjour,

quand une succession s'enlise, il appartient aux héritiers de faire le nécessaire, en particulier quand un héritier ne se pronoce pas sur une succession, il appartient aux héritiers et non au notaire de mettre en demeure l'héritier taisant (articles 771 et s. du code civil).

voir ce lien: https://www.avocats-picovschi.com/la-sommation-d-opter-un-moyen-de-contraindre-un-heritier-a-agir_article-hs_69.html

l'usufruitier peut louer son bien et en recueillir les fruits.

votre affaire étant un peu complexe, je vous conseille de consulter un avocat spécialisé.

salutations

10/01/2019 22:27

Bonjour,

Merci youris pour votre retour.

Sachez qu'un avocat a été pris il y a 2 ans, et qu'il a commis un expert judiciaire immobilier, et nous sommes dans l'attente d'une décision du tribunal concernant la valeur du bien...

Permettez moi de revenir sur ma question 2: la phrase extraite de la donation:

".../... La donataire sera considérée comme ayant opté pour la donation la plus forte tant en toute propriété qu'en usufruit.../...".

Que dois je comprendre de cette phrase ?

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter