Donation de maison à son enfant, puis remariage

Publié le 02/08/2016 Vu 961 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2016 12:51

Bonjour, j'ai épousé un homme de 20 ans de plus que moi sous le régime de la communauté universelle, qui avait déjà fait donation de sa maison, avant notre mariage, à sa fille unique. Il est usufruitier. Je connaissais parfaitement ce fait et l'ai accepté. Si je m'installe dans cette maison car mon mari perd en autonomie, comment faire pour payer les impôts fonciers que mon mari ne peut plus assumer, et les gros travaux tels que la toiture et la mise aux normes du système électrique (par exemple), enfin quand mon mari disparaîtra sa fille pourra t-elle me chasser de cette maison. Je connais à peine sa fille qui est une jeune-femme de 25 ans, ni ses intentions en général car elle ne fréquente guère son père.Je vous remercie.

Modérateur

02/08/2016 13:01

bonjour,
la maison donnée par votre mari a sa fille ne fait donc pas partie de la communauté universelle.
à son décès, étant usufruitier de la maison, le bien reviendra à sa fille nue-propriétaire.
selon le code civil, les impôts fonciers et les réparations d'entretien sont à la charge de l'usufruitier.
seules les grosses réparations sont à la charge du nu-propriétaire mais il ne peut être contraint de faire ses réparations.
vous pourrez rester gratuitement pendant un an après le décès de votre mari, dans la maison de sa fille qui pourra vous demander de quitter sa maison.
salutations

02/08/2016 13:16

Merci infiniment pour votre réponse. Sa maison inachevée étant un terrible gouffre financier vu les travaux restant à réaliser, il ne semble donc pas opportun que je paye à la place de mon mari "défaillant" tous les frais liés à cette maison (chose que je croyais devoir faire puisque nous sommes mariés). Je pense qu'il va être plus simple que mon mari s'installe chez-moi pour que je le prenne en charge. Encore merci à vous.

Modérateur

02/08/2016 14:21

il est toujours déconseillé d'investir dans un bien qui ne vous appartient pas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter