Donation de sa part de maison - possible ?

Publié le 14/09/2017 Vu 930 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2017 16:39

Bonjour,

Je suis en plein divorce. Nous avons 2 enfants et un contrat de Mariage.
La maison m'appartient à hauteur de 75% et 25% pour madame. Nous avons fait un crédit ensemble, mais celle ci n'a jamais remboursé une seule mensualité, et ils nous reste encore 4 ans à payer.

J'aimerai savoir si il m'était possible de faire une donation de mes 75% à mes parents pour protéger la maison et empêcher la vente.

Donation usufruit viager ou non.

De plus madame essaie de me mettre dehors le temps de la procédure du divorce. J'ai perdu mon emploi à cause du stresse et des menaces diverses de madame. (Qui n'a jamais voulu travailler ces dernières années, et qui maintenant fait des petits boulots histoire de faire bonne figure, mais rien de sérieux)

Pour ma part, Je me retrouve sans emploi depuis 1 mois(avec argent de coté tout de même) et je pense qu'il est difficile de trouver une location sans emploi, sachant que je n'ai pas l'intention de quitter mon domicile (a 75%) et que je paie le crédit ainsi que tout les impôts, l'entretien etc.

Nous voyons le juge bientôt.

Donc pour en revenir à ma question originale, est il possible de donner ma part à mes parents dans la situation actuelle? Si oui, cela me protège t-il d'une expulsion temporaire ?

En cas de réponse négative, que puis-je faire pour me protéger au mieux ?

Merci

13/09/2017 23:57

Bonsoir,
Qui vous a donné une idée aussi farfelue, avec tout le respect que je vous dois...
Pourquoi pensez que vous pouvez être expulsé si aucun acte grave ne vous est reproché.
Attendez calmement, le juge va faire ce au'il faut.

14/09/2017 00:14

Bonsoir, je n'ai rien fait de grave. Madame demande de garder le domicile le temps du jugement, et en gros, moi je dois partir et tout payer. On m'a bien fait comprendre que pour l’intérêt des enfants, il serait mieux qu'ils restent dans leur domicile.

Une idée aussi farfelue.. quand je vois notre justice, il y a de quoi avoir peur.

Cela ne réponds pas à ma question si il est légalement possible de faire une donation de mes parts.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter