Droit chemin de servitude

Publié le 05/05/2020 Vu 586 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/05/2020 12:25

Bonjour j'ai vendu un terrain il y a plusieurs années une partie de celui ci n'était pas constructible et l'autre partie oui , là où mes acheteurs on construit leur maison . J'ai donné une servitude réelle et à perpétuité pour cette maison. Mes voisins viennent d'afficher un panneau "Division en vue de construire une habitation" ce qui équivaut à une permis de construire pour faire une nouvelle maison sur la parcelle qui est passée apparament constructible. Je voudrais savoir si cette servitude peut s'éttendre pour une maison supplémentaire sans mon accord et l'accord aussi d'une autre personne qui posséde également une partie de ce chemin de servitude. Je précise que ce terrain est au fond d'une impasse sans aucun autre accès possible et qu'il est obligatoire de passer chez moi pour accéder à cette parcelle et future construction. La servitude est de 5 métres de large il me semble avoir lu qu'il fallait 6 métres pour 2 maisons. Pouvez vous me renseigner pour tout ceci.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

05/05/2020 14:36

Merci pour votre réponse. Je précise que la partie de la parcelle (après division) qui va être construite n'a aucun accès au chemin touché par la servitude et donc les futurs propriétaires devront passer chez moi, sur un morceau de terrain qui n'est pas concerné par la servitude. Ne doivent ils pas demander un nouveau droit de passage ?

Modérateur

05/05/2020 14:38

bonjour,

je confirme,

une servitude est attachée à un fonds et non à son propriétaire.

lorsqu'un fonds grevé d'une servitude, en cas de division de ce fonds, la servitude s'applique aux parcelles issues de la division.

article 700 du code civil:

Si l'héritage pour lequel la servitude a été établie vient à être divisé, la servitude reste due pour chaque portion, sans néanmoins que la condition du fonds assujetti soit aggravée.

Ainsi, par exemple, s'il s'agit d'un droit de passage, tous les copropriétaires seront obligés de l'exercer par le même endroit.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter