Droit sur l’héritage future d'un bien familial

Publié le 13/11/2016 Vu 1428 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2016 12:50

Nous sommes 4 enfants, mon père décédé suite à un accident de travail. Ma mère décide de faire construire une maison à l’aide des indemnités et de la retraite de mon défunt père. Elle décide aujourd'hui de léguer de son vivants, la maison familiale qui maintenant est fini de payer ! à mon frère qui lui est retraiter militaire et qui profite pleinement de la maison, car il y habite depuis 10 ans à plein temps. Contrairement au part avant ,c’était juste le weekend et un mois l’été. Ma mère nous soutient qu'il aura 50% du logement à son décès ,du fait quelle à fait le nécessaire chez le notaire, que le reste sera à partager entre nous trois. Est il possible une tel pratique ? De donner plus à l'un qu'à l'autre? Sachant que notre mère est âgée de 76 ans et qu'il profite d'elle par de belles paroles à chaque instant! Existe t'il une loi pour empêcher sa? ou peut être lui réclamer des indemnité d'occupation sachant qu'il n'a jamais rien payer quoi que ce soit depuis 40 ans! Existent t’il un article de loi ou une formule de calcul en fonction des mois passer dans le la maison ? Le problème supplémentaire est que ma mère ne veut rien me montrer comme document du notaire, car elle soutien que sa ne nous regarde pas, nous sommes désemparer, que pouvons nous faire (le notaire non plus ne nous donnes aucunes information).
Merci à vous de m’éclairer
Cdt

Modérateur

12/11/2016 13:30

bonjour,
les enfants sont des héritiers réservataires, cela signifie qu'ils ne peuvent pas être déshérités et qu'ils doivent recevoir au minimum leurs réserves héréditaires qui est fonction du nombre d'enfant.
mais le parent dispose toujours d'une quotité disponible qu'il peut léguer ou donner à la personne de son choix.
si votre mère est seule propriétaire du bien (à vérifier puisque vous avez du hériter de votre défunt père)elle peut héberger qui elle veut dans les conditions qu'elle veut.
dans votre cas, la quotité disponible de votre mère est de 1/4 de sa succession et les 4 enfants doivent recevoir les 3/4 c'est à dire la réserve héréditaire soit chacun 3/16.
au maximum votre frère peut recevoir les 7/16 de la succession de votre mère.
si votre frère occupe seul la maison qui sera en indivision, les indivisaires pourront lui réclamer une indemnité d'occupation.
salutations

12/11/2016 16:51

Entre autre si j'es bien compris mon frère recevra la moitier de la maison et, à nous trois l'autre moitier a ce partager ! En principe il devras ,soit racheter nos part, sois nous verser un loyer d'occupation ?
CDT

Modérateur

12/11/2016 17:21

c'est bien ça,
mais votre frère qui aura les 7/16 de la maison, n'a pas plus de droits que vous, un autre enfant peut également vouloir acheter ce bien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter