SCI familiale: Cession de part ou révocation de gérant ou toute autre solution

Publié le 03/05/2019 Vu 746 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2019 20:57

Bonjour,

J'aimerais savoir par quels moyens je peux récupérer mon héritage aujourd'hui bloqué par une SCI (et ma mère). La situation est assez compliquée donc je vous donne les éléments ci-dessous:

Suite au décès de mon père, acquisition d'un appartement dans le sud de la France par le biais d'une SCI en 1999 (j'étais alors mineure).

Ma mère est désignée gérante de la SCI. Elle a 30% de part (apport par crédit) et moi les 70% restants (héritage). A noter que le prêt est aujourd'hui remboursé.

L'objet de la sci est: "L'asquisition de tout locaux à usage d'habitation, leur aménagement, leur jouissance par bail ou autrement, leur entretien et leur administration."



En 2014, suite à des difficultés financières, ma mère, son compagnon ainsi que mon demi-frère s'installent dans l'appartement. Nous avions alors convenu que ce serait provisoire. Encore à ce jour, ils vivent dans l'appartement sans contrat et sans me verser d'indemnité d'occupation. Il me semble que ma mère a fait un dossier de surendettement.

De mon côté ma sitation est également précaire, en freelance avec des revenus irréguliers complétés par le RSA, je ne peux plus régler mon loyer et vais bientôt être expulsée de mon appartement.



L'appartement avait été laissé vide pendant plusieurs années, puis loué pendant 7ans. Je n'ai reçu un "loyer" que les 4 dernières années soit 100euros sur un loyer d'environs 700euros. (Calculé à la louche par ma mère).

Pendant toutes ces années, je n'ai jamais eu de compte rendu comptable ou quelconques visibilité sur la trésorerie ou quoi que ce soit à dire. Malheureusement je n'ai jamais fait de demande par écrit.

Les charges de la copropriété, électricité etc ont toujours été payées par ma mère. Environs 180euros/mois.

A ce jour, l'impot sur les société, n'arrivant pas à contacter ma mère, me réclame 850euros pour un arriéré

Le changement de siège social n'a jamais été fait.



Toute suggestion est bonne à prendre. Vente de mes parts , révocation de la gérance, dissolution, ou contraindre ma mère à me verser un loyer.

Pour d'autres raisons personnelles, ma relation avec ma mère est très conflictuelle (j'ai coupé les ponts)

Merci à l'avance de votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter