Fonds propres et communs

Publié le 02/07/2024 Vu 254 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2024 18:59

Bonjour

Je soumets un nouveau sujet si vous le voulez bien.

Lorsque de l'argent issu d'une succession a été melangé au compte joint, peut-on faire jouer la récompense ? Dernière modification : 01/07/2024 - par Optima

01/07/2024 19:43

Bonjour.

Peu importe que ce soit un compte-joint. Les revenus déposés sur un compte personnel sont communs, et donc l'argent propre déposés sur un compte personnel se mélange aussi aux sommes communes.

Sauf à avoir un système très cloisonné permettant de prouver que les sommes détenues sont propres, auquel cas ce n'est pas une récompense, mais une reprise.

Et si l'argent propre se mélange aux sommes communes, cela ouvre droit à récompense, sauf si une clause d'emploi ou de remploi a extrait les sommes propres des sommes communes.

Superviseur

01/07/2024 20:59

Bienvenue sur LegaVox

Attention, pour que le simple dépôt des fonds propres sur un compte bancaire puisse fonder un droit à récompense, il faut que la communauté en ait tiré profit.
Cependant, toutes les fois que la communauté tire profit d’un bien propre d’un époux, c’est-à-dire qu’elle s’enrichit au détriment du patrimoine propre de l’un des époux, elle doit l’indemniser, on parle de récompense (1433 du Code. civ.).

Si les fonds ont été virés sur un compte commun, cela constitue un « encaissement au sens de la loi et la communauté est présumée en avoir tiré profit.

Il convient donc de fournir une copie de l'acte prouvant l'origine des fonds et de démontrer que ceux-ci ont été déposés sur compte commun.

__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici !
Ce forum n'est pas un concours de réponses il suffit de mots simples pour se faire comprendre.

02/07/2024 16:54

Ok, merci pour votre réponse.
Je dispose des actes de succession et je vais rechercher la justification des virements.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter