9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je voulais savoir si une habilitation familiale pouvait remplacer une demande de procuration sur les comptes de la personne protégée. Merci.
Cordialement
Dernière modification : 18/03/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour,
Quappelez-vous "habilitation familiale" ? Merci.
Bonjour,
Tout dépend déjà si l'habilitation familiale est générale ou limitée car dans le second cas c'est au Juge des Tutelles de déterminer les acte d'administration...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Il s'agit d'une habilitation familiale générale car la personne protégée n'est plus en capacité psychique de s'occuper d'elle.
Donc la personne habilitée devrait pouvoir gérer les comptes bancaires...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour votre réponse. C'est effectivement ce qu'il me semblait mais je voulais avoir confirmation.
Bien cordialement.
Superviseur
Effectivement mais cette gestion se fera par son tuteur ou son curateur, lequel et désigné par le juge des tutelles. Il n'y a donc pas "habilitation familiale" mais "habilitation juridique" et cette dernière remplacera la procuration donnée précédemment, surtout si la personne qui a eu cette procuration n'est pas le tuteur ou le curateur. La décision de justice l'emporte sue le "conseil de famille".
Il s'agit bien d'une habilitation familiale, si vous ne connaissez pas, votre moteur de recherche internet vous aidera à savoir ce que c'est mais c'est différent de la utelle ou de la curatelle...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter