Indivision successorale

Publié le 05/07/2023 Vu 682 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2023 15:10

Au décès de notre père en 1997, ma mère, mes 5 frères et moi avons hérité d'un appartement à Paris. Au moment de son décès les deux plus jeunes frères poursuivant leurs études à Paris, ma mère est retournée vivre dans une autre ville et a laissé dans l'appartement les 2 plus jeunes. Les autres frères et moi n'y avons pas vu d'inconvénient, sachant que nous avions convenu dans un acte de liquidation partage devant notaire, que ce bien resterait pendant un certain temps en indivision avant d'être vendu et les revenus répartis en soulte pour indemniser ceux des co-héritiers moins favorisés lors du partage des autres biens. Nous avons accepté de laisser les 2 plus jeunes habiter l'appartement le temps qu'ils achèvent leur diplômes et même bien après, pendant qu'ils étaient dans la vie active. Au départ notre mère payait les charges de copropriété, les charges de téléphone, d'électricité, d'assurance du bien, les taxes d'habitation et foncières. Par la suite longtemps après qu'ils soient devenus actifs, elle a demandé qu'ils s'acquittent des charges de copropriété (puisque que jouissant exclusivement du bien) et des autres charges tandis qu'elle continuerait de payer les taxes. L'un des frères qui habite l'apartement refuse de payer depuis un moment les charges de copropriété si bien qu'après avoir accumulé d'importants arriérés le syndic a ouvert un contentieux contre l'indivision. QUE POUVONS NOUS FAIRE? Pouvons-nous réclamer une indemnité d'occupation? Par ailleurs, quand nous avons voulu mettre l'appartement en vente, ce même frère s'y est opposé. COMMENT FORCER LA VENTE DU BIEN INDIVIS? Dernière modification : 05/07/2023 - par adame

05/07/2023 15:30

Bonjour,

Vous devez consulter un avocat qui vous aidera à obtenir une indemnité d'occupation (si c'est possible selon les accords et le mode d'occupation) et à sortir de l'indivision sans aller jusqu'à une vente aux enchères où tout le monde perdra des plumes.

Ne tardez pas parce que le syndic pourrait aller jusqu'à la saisie du bien pour récupérer les charges, les frais de justice restant à votre charge ... et là aussi tout le monde y perdra.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter