Interdiction d aliener après divorce

Publié le 08/10/2016 Vu 1688 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/10/2016 10:36

Bonjour

en 1997 je me suis marié et mon ex belle mère nous a donné un terrain avec comme clause destiné a la résidence principale avec interdiction d aliener et droit de retour
j ai construit et financé cette année là 2 villas une pour y habiter et l autre pour louer.
en 2002 nous avons fait un pret pour refaire d autres constructions et nous avons hypothéqué le terrain avec la signature de mon ex belle mère
Au fil des années j ai construit en tout 10 logements et 6 garages
en 2007 nous avons acheté un terrain et j y ai construit une villa bien plus grande
En 2015 nous avons divorcé et dans le partage j ai récupéré 4 logements et un autre lot et mon ex a conservé la résidence principale avec que tout son contenu pour ne pas trop destabiliser les enfants et 6 logements ainsi que les 6 garages
j ai accepté d avoir moins vu que le terrain venait de sa famille
Aujourd hui je désire vendre pour continuer ma vie d investisseur et mon ex belle mère refuse
Comment me sortir de cette impasse?
Merci Dernière modification : 08/10/2016

Modérateur

08/10/2016 10:58

bonjour,
vous écrivez " mon ex belle mère nous a donné un terrain ", cela signifie que c'est une donation faite à la communauté, est-ce le cas ou s'agit-il d'une donation qu'à son fils ?
à qui appartient ce que vous voulez vendre, puisque vous indiquez que votre ex a conservé la résidence principale construit sur le terrain de la donation avec clause d'inaliénabilité ?
l'article 900-1 indique :
" Les clauses d'inaliénabilité affectant un bien donné ou légué ne sont valables que si elles sont temporaires et justifiées par un intérêt sérieux et légitime. Même dans ce cas, le donataire ou le légataire peut être judiciairement autorisé à disposer du bien si l'intérêt qui avait justifié la clause a disparu ou s'il advient qu'un intérêt plus important l'exige.
....................".
la jurisprudence indique que le caractère temporaire de cette interdiction s'applique durant la vie du donataire.

salutations

08/10/2016 11:16

merci de votre réponse
je n ai pas été très clair
oui la donation a été faite à a communauté
par contre je suis l ex gendre et mon ex belle mère est la mère de mon ex épouse
la résidence principale n est plus sur le terrain donné car en 2007 nous avons acheté une autre parcelle et j y ai construit une nouvelle résidence principale
merci

Modérateur

08/10/2016 11:32

comme vous écrivez que votre ex a conservé la résidence principale et que vous parlez d'une nouvelle résidence principale, j'ignore celle que vous voulez vendre.
si c'est celle, objet de la donation de votre ex-belle-mère, vous devez obtenir son accord.
si c'est le terrain que vous avez acheté avec votre épouse donc, non concerné par la donation, la clause d'inaliénabilité n'existe pas.

08/10/2016 12:00

oui c est une des maisons construites sur le terrain de la donation
le notaire ne m a rien dit au moment du partage

Modérateur

08/10/2016 17:05

quand vous avez accepté cette donation que vous avez signée, et que le notaire vous a sans doute lu, vous en avez accepté les clauses en particulier celle de son inaliénabilité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter