Interdiction bancaire et emprunt

Publié le 20/02/2018 Vu 1100 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2018 09:39

Bonjour,

Je suis actuellement en situation de vie maritale.
Nous n'avons, avec mon [barre]conjoint[/barre] compagnon, aucun compte bancaire joint. Par contre, nous sommes co-emprunteurs sur deux emprunts dont un prêt immobilier.

Il connaît depuis quelques temps des difficultés financières liées à la gestion de son entreprise individuelle.

Mes questions sont les suivantes :

Si mon compagnon se retrouvait interdit bancaire suite à rejet de chèque sur son compte professionnel, je voudrais savoir si le fait d'avoir deux emprunts en commun pourrait avoir des conséquences sur mes comptes bancaires à moi et ma capacité à utiliser des moyens de paiement sur mes comptes personnels ?

De la même manière, s'il avait des échéances de crédit impayées sur son compte pro, quelles conséquences pour moi ?

Merci d'avance pour votre réponse. Dernière modification : 20/02/2018

Modérateur

20/02/2018 10:05

bonjour,
un créancier ne peut pas faire saisir une part dans un bien en indivision mais un créancier peut provoquer le partage au nom de son débiteur.
donc vous pouvez être concerné si votre concubin (et non conjoint) fait l'objet de saisie et que vous possédez un bien immobilier en indivision.
salutations

20/02/2018 10:10

Merci Youris.
J'ai bien compris le risque de saisie mais de ce fait mes comptes personnels risquent-ils d'être frappés d'interdiction bancaire du fait de ces emprunts en commun ?
Je rappelle que nous n'avons pas de compte joint.
Merci pour votre aide.

Superviseur

20/02/2018 15:30

Bonjour,

Non parce que vous êtes tiers l'un vis à vis de l'autre. En tant que concubin-concubine, compagnon-compagne, vous n'avez aucune responsabilité sur le compte bancaire de votre concubin par contre, si votre compagnon ne paye pas ses échéances, comme vous êtes co-emprunteurs, les créanciers vous les réclameront et ce sera à vous de les payer dans leurs totalité.

20/02/2018 15:35

Merci beaucoup.
Cordialement.

20/02/2018 15:41

BONJOUR,
En cas de compte joint, l’interdiction bancaire s’applique pour chacun des co-titulaires, et ce sur l’ensemble des comptes possédés, même dans des banques différentes. et sur tous leurs comptes. Il est possible, préalablement à tout incident, de désigner un des cotitulaires comme responsable unique en cas d'incident. Dans ce cas, qu'il ait ou non émis le chèque sans provision, lui seul sera interdit bancaire, et ce sur tous ses comptes. Tandis que les autres cotitulaires pourront continuer à émettre des chèques sur leurs autres comptes.
Contactez votre banque rapidement.

Superviseur

20/02/2018 18:18

Oui pragma mais dans le cas qui nous est soumis, il n'y a aucun compte bancaire commun aux deux concubins, chacun a son propre compte.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter