Loyer lors de l'habitation d'une maison familiale

Publié le 01/05/2016 Vu 1176 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2016 20:00

Bonjour,
Je viens vers vous car j ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre en navigant sur le net: la voici.
J habite dans la maison familiale depuis environ 5 ans. J ai 2 sœurs. En effet, lors du décès de mon père, je suis venue y habiter car ma mère n' arrivait plus à vivre seule.. Ma maman n'a jamais voulu que je lui paie de loyer, en contre partie, je prenais en charge, la taxe d'habitation, l'eau, l électricité.
Depuis environ 3ans, la maladie d'alzheimer s est déclarée chez ma maman et la mise en maison spécialisée, depuis août 2015 est devenue une obligation.
Personnellement, je suis restée dans la maison familiale sachant que lors du décès de mon papa, j ai racheté les parts à une de mes deux sœurs.
Ma question la voici : - Suis je dans l obligation de payer un loyer à ma maman ? À mes sœurs ?
Si oui, ou non, y a-t-il un texte du code civil sur lequel s appuyer ?
Merci D avance !

Superviseur

26/04/2016 20:06

Bonjour,
Votre mère est-elle usufruitière de la maison ? Si oui, il n'y a qu'à elle que vous pourriez devoir un loyer si elle vous le demandait, mais elle est libre de vous loger gratuitement.
Si non, vos soeurs pourraient effectivement vous demander un loyer pour leur part de propriété.

26/04/2016 20:36

Effectivement, ma mère a l'usufruit de la maison !
Merci, de votre réponse !
Savez vous si un article du code civil fait référence à cela ?

Superviseur

27/04/2016 08:25

J'avoue ne pas comprendre votre question. Sur quel sujet exactement souhaitez vous un article ? Sur le droit de l'usufruitier de percevoir les loyers ? Si c'est ça, c'est le sens même du terme usufruitier, qui peut disposer du bien et en percevoir les fruits (les revenus).

27/04/2016 09:53

Je comprend bien mais c'est un article qui fait référence au fait qu il n'y a aucune obligation de payer un loyer à l usufruitier si celui ci n en fait pas la demande ..

Superviseur

27/04/2016 10:07

L'usufruitier fait ce qu'il veut, en particulier vous héberger gratuitement. C'est son choix ! Il n'y a pas de texte pour cela. Il ne faut pas chercher un texte de loi pour toute situation...
En revanche, lors de la succession de votre mère, vos soeurs pourront faire valoir un avantage que vous auriez reçu et donc demander à ce que cet avantage soit compté dans la succession. Mais nous n'en sommes pas là...
Voir à ce sujet : http://www.lesechos.fr/10/05/2013/LesEchos/21433-146-ECH_loger-gratuitement-son-enfant---les-consequences-successorales.htm

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter