La maison appartient au 2 mais en cas de vente, vous serez avantagez au prorata de la somme investie. Si la maison a pris de la valeur, votre mise prendra, elle aussi de la valeur, l'inverse ne compte pas; si la maison a perdu de sa valeur, pas la somme investie.
Le régime de la communauté réduite aux acquêts
Régime communautaire basé sur le principe du "tout est au 2... ou presque", la communauté réduite aux acquêts distingue trois masses de biens : les biens de Madame, les biens de Monsieur et les biens du couple.
Les biens de propres de chacun des époux
Chaque époux conserve la propriété des biens qu'il a acquis avant le mariage mais aussi de ceux qui lui seront donnés ou dont il héritera pendant le mariage. Mais les revenus (loyers...) provenant de ces biens propres sont des biens communs
Les biens communs
Les biens acquis pendant le mariage par les époux, conjointement ou séparément (les fameux acquêts) appartiennent à la communauté.
En cas de dissolution du mariage, chaque époux récupère la moitié de tous les biens acquis au cours du mariage, quelle que soit sa participation. Une femme restée au foyer pour élever les enfants n'est ainsi pas désavantagée.
Les biens reçus par héritage ou donation restent la propriété de chaque époux.
Bien à vous.