Mise sous tutelle d'un enfant à ses 18 ans

Publié le 07/12/2021 Vu 1951 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2021 01:18

Bonjour ,

Mon fils aura 18 ans en juin 2022. A ce jour , il vit avec son père qui est sans revenu et mon enfant ne veut plus avoir aucun lien avec moi.

En prévision de ses études, son père et moi avions ouvert un pel à son nom, lors de notre séparation celui ci était crédité d un montant de 3.000 euros en juillet 2016. J ai réalisé en 2017 un versement exceptionnel de 9.000 euros et poursuivi, seule à l'alimenter mensuellement de 50 euros. A cette date la somme du pel est de 21.000 euros. Je souhaite que cette argent puisse être utilisé par mon fils pour financer ses études. Je crains malheureusement que cet argent ne soit pas utilisé dans ce sens. Je suis séparée depuis 2016 mais mon divorce (je demande un divorce pour faute) n est toujours pas prononcé, ralenti par des procédures juridiques (juge des enfants) et par la prise d'un rendez vous devant le JAF qui n'a eu de cesse d'être reporté. Je suis passée devant le JAF le 16 septembre 2021, la réponse devait être rendue le 12 novembre. A ce jour, mardi 7 décembre je n'ai toujours pas reçu la décision du JAF.

Quelles sont les démarches à effectuer pour que cet argent puisse être utilisé par mon fils pour financer ses études supérieures qui l'envisagerait ?

Je vous remercie d avance infiniment pour votre réponse.

Très cordialement. Dernière modification : 07/12/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

07/12/2021 11:30

Bonjour,

A 18 ans votre fils sera majeur et libre de disposer de son capital comme il le souhaite. La tutelle n'est prévue que pour les "majeurs incapables" selon la terminologie juridique. Est-ce le cas ? Si votre fils dilapide ce capital, vous n'y pourrez rien mais rien ne vous interdit de ne pas financer ses études et s'il a besoin de financer ses études il devra le demander aussi à son père.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter