Obligation alimentaire pour ma belle mère demandée par mes belles

Publié le 25/11/2016 Vu 1267 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2016 13:54

Mon mari est décédé il y a 17 ans, depuis aucune nouvelle de ma belle famille qui m'a laissé seule avec 2 enfants. Au bout de 17 ans on m'appelle pour me forcer à l'"obligation alimentaire". Je suis au chômage, j'ai un dossier de surendettement à la banque de France, quand j'ai tous payé, il me reste 300,00 euros pour vivre chaque mois. Peut-on me prendre quelque chose ???
Merci de bien vouloir m'apporter une réponse, je suis dans une colère noire, cette femme qui est la soi-disant grand-mère de mes enfants n'a jamais rien fait pour nous en 17 longues et douloureuses années et maintenant on me réclame de l'argent pour cette femme dont je ne veux plus entendre parler

24/11/2016 14:10

A part le bonjour manquant... Obligation alimentaire envers qui ? votre belle-mère ? Je ne pense pas non... de toute façon si quelqu'un peut vous y obliger ce sera un juge. Pas les enfants ou petits-enfants.

24/11/2016 15:15

Bonjour,

Les soeurs de mon mari décédé me demandent de participer à l'obligation alimentaire pour ma belle mère. Je n'ai eu aucune nouvelle de leur part depuis le décés de mon mari il y a 17 ans. Je sais que je suis dans l'obligation de remplir ce dossier mais peut-on me demander de l'argent alors que je suis moi même dans une situation financière délicate (chômage et surendettement).
PS : pardon pour le "bonjour" manquant mais mon désespoir me fait perdre mes bonnes manières

24/11/2016 15:26

je suis étonné d'une obligation alimentaire pour votre belle-mère... Son fils, donc votre mari oui, mais vous ? Etant veuve ?

24/11/2016 15:32

Figurez vous que les "belles filles ou gendres" sont tenus à l'obligation alimentaire pour leurs beaux-parents. Pour y échapper être veuve ne suffit pas, il aurait fallu que mes enfants soient, comme leur père, décédés et là on ne m'aurait rien demandé. Je suis en colère de devoir être obligée de donner quelque chose à une femme qui s'est conduite comme une vraie garce. La seule chose qui me donne de l'espoir de ne rien lui donner c'est que je suis actuellement demandeur d'emploi et que j'ai un dossier de surendettement.

Modérateur

24/11/2016 18:58

Bonjour,
Comme vous êtes veuve, l'oblgation alimentaire n'existe plus, car ce n'est plus votre belle-mère.
Voir l'article 206 du code civil.
Salutations

24/11/2016 19:55

Bonjour,
J'ai été contacté par le juge des affaires familiales et, si, je suis concernée par cette obligation, pour qu'on me l'exige pas il aurait fallu que les enfants nait de mon union soient décédés aussi, quand j'ai appris ça j'étais hors de moi. L'article 206 dit : "pas d'obligation alimentaire pour la l'épouse du descendant si il est décédé et ses enfants aussi" et j'ai 2 filles. Je vais remplir ce dossier puisque je suis "obligée" j'espère juste qu'on me déclarera insolvable puisque je suis au chômage et en surendettement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter