Partage d'un bien entre les coindivisaires financé de manière inégalitaire

Publié le 04/07/2019 Vu 735 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2019 14:59

Bonjour,

Il y a plusieurs années, nous avons acquis avec mon ex-épouse une maison que j'ai financée entièrement (car elle n'avait pas d'emploi). Même après le divorce, j'ai continué à payer le reste des crédits pendant 9 ans.

Il y a quelques semaines à peine, je reçois une lettre du Tribunal de grande instance m'informant que ma maison a été mise en vente sur licitation, alors que je n'ai reçu aucun courrier au préalable. Par la suite, ma maison a été récemment adjudiquée pour un certain montant. Etant donné que le bien nous appartient apparemment à mon ex et moi à 50%, ma question est de savoir si le partage des fonds issus de la vente va me revenir à 50% de part ou plus, vu que j'ai financé le bien SEUL ET ENTIEREMENT après le divorce? Si non, puis-je contester les fonds?

Je vis en ce moment dans le doute, dans le sentiment de m'être fait arnaquer. J'espère que les lois pourront me rendre justice. Je suis proche de la retraite maintenant, pendant 20 ans j'ai payé mes crédits, je ne sais pas si une banque accepterait de m'accorder un nouvel emprunt ou je me retrouverais à la rue...



Je vous serais reconnaissant pour vos réponses

04/07/2019 15:14

Bonjour,
Vous devriez voir un avocat, car il est anormal que vous n'ayez pas eté informé.
En effet, une fois la vente sur licitation ordonnée, le tribunal désigne un avocat pour déposer le cahier des conditions de vente. Puis, les indivisaires sont sommés de prendre connaissance de ce cahier, avant que ne soit fixée la date de l'adjudication.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter