Partage entre freres et soeurs

Publié le 29/12/2016 Vu 1187 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2016 14:23

bonjour
suite au décés de notre maman nous avons hériter d'une maison entre les 4 enfants ,quel sont mes démarches a accomplir pour obliger mes freres et soeurs a ma donner ma part ou a vendre
cordialement
md terrasse

27/12/2016 14:59

Bonjour,
pardon ? "quel sont mes démarches a accomplir pour obliger mes freres et soeurs a ma donner ma part ou a vendre " ? Quand vous dites votre part, vous pensez argent liquide ?

27/12/2016 15:56

bonjour
quand ont se parler encore je leur ai demander de la louer cela a été un refus que quelqu'un la rachète encore un refus donc oui maintenant je demande ma part en argent et que chacun fasse sa vie. merci janus2fr pour ces renseignements tres utiles mais suis je obliger de passer par un avocat puis je juste contacter un notaire et que lui fasse les démarches de les contacter de et leur fairre part de mes demandes.Merci de vos réponses cordialement

27/12/2016 16:02

Pas certain qu'un notaire se mêle de ça. Je crains pour vous de devoir aller "au charbon" vous même. Ils ne veulent ni louer, ni vendre ? Ils comptent en faire quoi ?

27/12/2016 21:30

je ne sait pas il ne veulent pas repondre a mes questions alors je leur ai dit que j'entamer des démarches mais comme il me connaissent je parle mais j'agis pas sauf que la je vais agir
merci encore

28/12/2016 11:34

bonjour janus2fr,
merci pour tout ces renseignements oui effectivement je les avez mis au courant mais sur les trois je pense qu'il y en a qu'un qui serait daccord pour vendre je vais voir pour prendre un avis et des démarches avocat apres ont verra bien quitte a ne plus se parler autant passer par la
passer de bonnes fêtes de fin d’années et merci encore

Modérateur

28/12/2016 14:14

bonjour,
vous pouvez proposer de vendre votre part à l'un des indivisaires.
un notaire n'a pas le pouvoir de rancher un litige entre héritiers seul un juge a ce pouvoir.
pour vendre un bien indivis malgré le refus des autres indivisaires, il faut l'autorisation du TGI et bien sur, il faut des arguments à présenter au juge.
salutations

28/12/2016 14:47

Youris svp; "pour vendre un bien indivis malgré le refus des autres indivisaires...il faut des arguments à présenter au juge." Parce que le seul fait de vouloir vendre sa part ne suffit pas ? Pourtant "Le code civil nous dit que nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision (article 815)"

28/12/2016 16:34

merci pour vos r'enseignement je vais commencer par leur demander de me racheter ma part puis ensuite voir un avocat avec mon aide judiciaire et voir les démarches a faire car il n'y a pas d'entente entre nous merci pour tout

Modérateur

28/12/2016 16:37

il ne faut pas mélanger vendre sa part dans le bien indivis et vendre le bien indivis dans sa totalité qui requiert l'accord de tous les indivisaires.
Si un indivisaire veut vendre sa part dans l'indivision, il est libre de le faire sauf qu'il devra respecter l'article 815-14 en cas de vente à une personne étrangère à l'indivision.
en cas de refus d'un indivisaire ou dans le cas ou un indivisaire qui est dans l'impossibilité d'exprimer son avis, il faut obtenir l'autorisation du TGI.

28/12/2016 16:39

super merci pour ces renseignements

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter