pension alimentaire après déces

Publié le 02/09/2011 Vu 3233 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2011 13:18

bonjour,
mon mari actuellement en vie paie une pension alimentaire à son ex épouse s'il décède avant moi devrais je prendre le relais de ce paiement ,? il a 2 enfants de son 1er mariage et cette pension servait aux études des enfants qui ont maintenant la quarantaine passéé!! mais rien n'a été notifié sur le jugement de divorce et mon mari ne désire pas amorcer une nouvelle procédure donc la pension court toujours ;
nous sommes mariés sous la donation au dernier vivant et plus récemment avec séparation de biens (complètement inutile à mon avis !)
merci de votre réponse.

02/09/2011 14:06

La pension est pour quel motif ? Rente viagère issue de la prestation compensatoire ou pension alimentaire pour les enfants ?

nous sommes mariés sous la donation au dernier vivant et plus récemment avec séparation de biens (complètement inutile à mon avis !) en général, ça arnaque celui qui n'a pas les biens en propriété

02/09/2011 14:11

prestation compensatoire et chaque année la pension augmente! merci

02/09/2011 14:34

La prestation compensatoire sous forme de rente viagère (que votre époux a voulu) et donc indexée sur quelque chose (relisez le jugement), s'arrête au décès en étant converti en capital. Donc au décès de votre mari, un capital sera calculé selon l'age de la bénéficiaire et prélevé sur la succession.

02/09/2011 14:40

l ex épouse a 72 ans et sur quelle partie de la succession ? la mienne seulement ou avec celle des enfants ajoutés ?

02/09/2011 14:45

Sur la succession de votre mari. On prélève d'abord le capital et on partage entre les héritiers ce qui reste
En sus, de ce capital, elle aura, évidemment droit, à une partie de la pension de reversion, au prorata des années de mariage

02/09/2011 15:25

je vous remercie de votre rapide et efficace réponse ainsi que votre disponibilité.

02/09/2011 15:32

et la référence légale

Article 280 du code civil
A la mort de l'époux débiteur, le paiement de la prestation compensatoire, quelle que soit sa forme, est prélevé sur la succession. Le paiement est supporté par tous les héritiers, qui n'y sont pas tenus personnellement, dans la limite de l'actif successoral et, en cas d'insuffisance, par tous les légataires particuliers, proportionnellement à leur émolument, sous réserve de l'application de l'article 927.
Lorsque la prestation compensatoire a été fixée sous forme d'un capital payable dans les conditions de l'article 275, le solde de ce capital indexé devient immédiatement exigible.
Lorsqu'elle a été fixée sous forme de rente, il lui est substitué un capital immédiatement exigible. La substitution s'effectue selon des modalités fixées par décret en Conseil d'Etat.

02/09/2011 16:02

merci domil pour cette précision. et dans ma prochaine vie..je resterai célibataire!! plus d'ennuis!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter