Mon père dilapide son argent dans la drogue, refuse de se soigner

Publié le 07/11/2016 Vu 1160 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2016 21:39

Bonsoir,

je souhaite obtenir des renseignements quant à la situation dans laquelle ma famille et moi-même nous trouvons. J'ai vingt ans, je vis avec ma mère et mes deux petites sœurs. Depuis presque deux ans, mon père ne vit plus vraiment avec nous. Il a toujours été alcoolique, mais s'est mis à consommer de la drogue à partir de ce moment-là, peut-être même depuis plus longtemps.
Il a "disparu" de nombreuses semaines, ne répondant pas aux appels et ne revenant pas à la maison, et nous venons d'apprendre qu'il a vidé ses comptes en banque pour se procurer de la drogue. Je tiens à préciser qu'il a volé de l'argent sur le compte en banque de mes sœurs (mineures, dont grâce à la procuration), mais aussi sur le mien, alors que j'étais déjà majeure et qu'il n'y avait pas procuration. Il n'a pas les moyens de me rembourser, selon ses dires, bien évidemment... D'où ma première question : y a-t-il des recours possibles juridiquement ?

Aujourd'hui, cela fait six mois qu'il est revenu, il dit qu'il est prêt à arrêter, des rendez-vous avec divers docteurs ont été pris, il doit normalement entrer en cure dans peu de temps. Il disparaît toujours de temps à autres, pendant une semaine généralement, mais tout le monde ferme les yeux sur son comportement. J'ai l'impression d'être la seule à vouloir que son hospitalisation ait lieu car rien n'avance de ce côté-ci.
Voilà ma seconde question : je comptais appeler l'hôpital dans les jours qui viennent pour savoir où cela en est. J'ai peur qu'ils ne me répondent à cause de la protection du secret médical, mais j'essaierais tout de même. Y a-t-il d'autres moyens pour "faire avancer les choses" ? J'ai de plus en plus peur que finalement, ma mère oublie tout ce qu'il ait fait pendant ces dernières années et passe l'éponge sur ses addictions. Le problème c'est que ça perturbe ma vie professionnelle et personnelle (des cris à trois ou cinq heures du matin, accès de violence), mais aussi celle de mes sœurs.
Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci de vos réponses ! :) Dernière modification : 08/11/2016

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter