9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Les 3 proprietaires(frères et sœurs) d'un bien immobilier reçu en succession de leurs parents, donc en indivision, décident d'un commun accord de mettre ce bien en vente.
Je voudrais savoir si les enfants de ces 3 personnes sont prioritaires pour l'achat, doit on leur proposer l'achat en premier.
Y a t-il droit de preemption? Ou les propriétaires vendent à qui ils veulent sans l'avis de leurs enfants.
Merci beaucoup, cordialement
Superviseur
Bonjour
Le droit de préemption n'est pas cessible ou ne peut être donné.
Il faut un accord de tous les indivisaires pour la vente à un non indivisaire.
dans le cas d'une cession à titre onéreux de droits indivis sur un bien en indivision, seuls les autres indivisaires disposent d'un droit de préemption.
voir l'article 815-14 du code civil ci-dessous:
cession à titre onéreux de droits indivis
les enfants des indivisaires ne disposent d'aucun droit particulier sur le bien indivis.
salutations
Superviseur
Pour compléter mon intervention, je vous dévoile comment j’ai conseillé un membres ma famille.
Donation à son fils de ses parts d’indivision.
Ce dernier étant devenu indivisaire, à racheté, par la suite les droits des autres...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter